gps 43.06437 5.86601
partager
catégories

Massif du Cap Sicié

Imposant promontoire de schiste qui s'enfonce dans les eaux profondes de la Méditerranée, le Massif du Cap Sicié est resté à l'état sauvage et naturel. Classé Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF) depuis 1989, cet espace du littoral de 722 hectares offre une vue panoramique

Les Plus

  • Les amateurs d'espaces sauvages et naturels seront ravis par la végétation variée du Massif : mimosas, gênets, lavandes, chênes lièges, bruyères, eucalyptus et pins de toutes sortes.
  • Il est possible de faire de nombreuses balades : soit en partant de la corniche en descendant jusqu'à la mer ou bien dans la fraîcheur de la forêt au coeur du Massif du Cap Sicié.
  • A vos appareils photo : La vue est magnifique, allant de l'isthme des Sablettes, la rade de Toulon, la presqu'île de Saint Mandrier, la presqu'île de Giens, l'île de Porquerolle, les îles des Embiez, en passant par les massifs des Maures, sans oublier les collines de la Ste Baume. De plus vous pourrez aussi apercevoir deux rochers basaltiques plantés dans l'eau azur appelés les Deux Frères (qui sont les vestiges d'une ancienne cheminée d'alimentation volcanique).

Les Moins

  • Une fois passée la Chapelle de Notre Dame de Mai la largeur de la route se réduit drastiquement et il n'y a pas de barrière de sécurité. Attention donc à modérer votre vitesse.
  • Les sentiers le long du littoral qui mènent à la Mer depuis la corniche sont glissants et pentus (prévoyez de bonnes chaussures de marche).
  • Pour admirer le paysage varois de la corniche du Cap du Massif Sicié comptez bien 1 heure de trajet en voiture et 12 euros de péage aller retour.

Nos Conseils

  • Il est possible de se garer (dans un parking aménagé) non loin de la Chapelle Notre Dame du Mai, chapelle depuis laquelle vous aurez une vue grandiose sur la Mer.
  • Si les balades ne vous tentent pas, vous pouvez toujours profiter de ce lieu exceptionnel en vous arrêtant le long de la corniche. De nombreuses aires de parking sont aménagées à cet effet et les points de vue sont multiples.
  • Pour accéder à la corniche varoise (dite 'la merveilleuse' en raison des légendes fabuleuses inspirées par le Massif Sicié) il faut se rendre aux Sablettes (commune de la Seyne Sur Mer) direction Six Fours puis vous verrez un panneau 'Notre Dame de Mai, Corniche Varoise Merveilleuse' et puis plus loin une route sur la droite qui monte dans le massif.

A proximité

Autres visites dans un rayon de 20 kilomètres :