gps 44.41 4.39505
partager
catégories

Ardèche Sud

L’Ardèche est une destination idéale pour un week end ou quelques jours. Pas le temps de s’ennuyer entre les différentes activités possibles : canoë kayak, visites de grottes, parcours aventure dans les arbres…Rajoutez à cela le charme de la campagne et le cachet des villages de l’Ardèche, secouez le tout et vous obtenez un week end 100 % plaisir. Les grottes sont l’occasion de visites instructives et originales. Vous pourrez admirer diverses concrétions et autres stalagmites dans les grottes de Saint Marcel d’Ardèche et de l'Aven d'Orgnac, site exceptionnel où vous aurez même droit à un « son et lumière » pour achever la visite. La nature prend ici toute sa place. Ainsi « Pont d’Arc » est un site pittoresque et impressionnant : la montagne creusée par l’Ardèche a fini par former une arche esthétique. C’est aussi un point de départ prisé des canoës kayak. Il existe aussi de nombreux musées et sites…certains tout à fait cocasses, comme la grotte aux animaux cavernicoles par exemple. Si le rythme effréné des visites vous fait peur, vous pouvez aussi tout simplement profiter de la douceur de vivre ambiante dans les villages tel Vallon Pont d’Arc. Pour les accrocs de sport, les sentiers de VTT ou de marche ne manquent pas, sans parler du canoë, élément incontournable du paysage ardéchois. A côté de Vallon Pont d’Arc vous aurez le loisir de vous exercer à des activités plus « extrêmes » en empruntant le circuit aventure dans les arbres. Adrénaline garantie !

Les Plus

  • Les sorties touristiques sont nombreuses : ainsi on compte de multiples grottes, des loisirs nature à la pelle, des monuments, des musées, des parcs naturels, des marchés de produits du terroir...il y en a pour tous les goûts et pour les grands & les petits.
  • L'Ardèche est une destination très cosmopolite : des allemands, des anglais, des suisses, des hollandais etc. attirés par l'authenticité des lieux et le côté très nature des activités. Un bon moyen aussi d'être dépaysé !
  • Les paysages sont grandioses : ainsi la route qui domine l'Ardèche et de laquelle on peut avoir une vue plongeante sur la vallée

Les Moins

  • Attention aux périodes d'affluence (hôtels pris d'assaut, locations de matériel de canoë vidées etc.)
  • Pensez bien à vous munir d'argent liquide, voire de votre chèque, lors de vos sorties. Dans la campagne ardéchoise rares sont les commerces ou restaurants à accepter la carte bleue...vous pouvez retirer de l'argent avant vos sorties dans des distributeurs au coeur des villages, comme à Vallon Pont d'Arc.
  • Il y a tellement à voir et à faire qu'il vous faudra faire des choix si vous ne pensez rester qu'un week end.

Nos Conseils

  • Cela peut paraître dérisoire mais pensez bien à vous équiper en essence, car une fois en Ardèche les villages se raréfient...et il devient difficile de trouver une station essence à la ronde !
  • Septembre est un mois idéal pour un départ en Ardèche : moins de touristes, un ciel bleu au rendez vous, une chaleur moins écrasante...
  • Pensez à emporter des vêtements chauds lors de vos visites de grottes car une fois dans les antres de la terre, l'humidité et le froid se font plus insistants.