gps 43.92164 5.1265
partager
catégories

Fontaine du Vaucluse

La Fontaine du Vaucluse renferme l'une des plus grandes émergences du monde. La Sorgue surgit des profondeurs du gouffre tapi au pieds des falaises. Tantôt calme, tantôt impétueuse, La Fontaine offre, selon les saisons, un spectacle d'une rare beauté. Véritable caprice de la nature, elle ne cesse d'intriguer curieux et chercheurs depuis l'Antiquité. L'eau provient de l'infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges du Sud du Mont Ventoux, des Monts de Vaucluse et de la Montagne de Lure. Le village a eu le privilège de donner au département son nom dont l'étymologie provient de l'originalité de sa configuration géographique en vallée fermée, vallée close : "Vallis Clausa".

Les Plus

  • La disposition naturelle des collines voisines proposent de multiples promenades pour découvrir des sites surprenants : murs de pierre sèche longés sur des kilomètres, cabanons en pierre pour le guet des chasseurs, chemins pavés de dalles énormes, bories cachées dans les vallons.
  • Pour atteindre la Fontaine du Vaucluse vous traverserez de beaux paysages champêtres dans la région de la Sorgue.
  • Le long de la rivière, vous trouverez un plan d'eau ombragé par d'immenses platanes avec une eau limpide d'un vert émeraude.

Les Moins

  • Arrivés dans le village, vous êtes conviés à payer pour pouvoir vous garer.
  • Il se peut que le jour de votre visite la Fontaine du Vaucluse ne déborde pas.
  • Les touristes affluent aux périodes de débordement de la résurgence

Nos Conseils

  • Pour assister au débordement impressionnat de la rivière privilégiez le printemps. En effet au printemps vous pourrez assister à des crues spectaculaires qui suscitent étonnement et admiration (90 mètres cube/seconde), constrasté en été par l'écoulement régulier de la rivière.
  • A la sortie du village de Fontaine de Vaucluse, les eaux assagies de la rivière permettent une navigation en canoë jusqu'au lieu-dit 'le partage des eaux' à l'Isle sur la Sorgue, 5 km plus bas.
    Durant deux heures on découvre un monde insoupçonnable : iris d'eau, roseaux, platanes, saules ... bordent la rivière. Vous aurez peut-être même la chance de rencontrer hérons, martins pêcheurs, poules d'eau, canards et libellules bleues etc.
  • Profitez de votre venue pour découvrir la papeterie traditionnelle qui fabrique du papier à l'ancienne. On peut voir les artisans travailler. L'industrie papetière a été introduite dès le XVI ème siècle. Le Moulin à Papier perpétue la mémoire de cette industrie.

A proximité

Autres visites dans un rayon de 20 kilomètres :