Vence
Matisse s'installa à Vence et prit un grand plaisir à habiter cette petite ville au passé médiéval. Vous aussi lorsque vous vous rendrez à Vence vous apprécierez sûrement la coquetterie de ses rues historiques et de ses façades de maisons anciennes. Il vous faudra arpenter le centre ville traditionnel pour saisir l'ambiance provençale et chaleureuse régnant à Vence. Nombreux sont les passages, cours, portes, remparts, ruelles ou bien encore places qui attestent de l'inscription de Vence dans l'histoire, notamment ligure et moyenâgeuse. Drainant avec elle de nombreux artistes (Dufy, Matisse, Chagall, Dubuffet, Carzou, Arman, Anthony Mars, D.H Laurence) Vence séduira l'artiste qui sommeille en vous par ses couleurs et sa luminosité, à moins que ce ne soit par son paysage et son panorama des hauteurs du Pays Vençois (Baous des Blancs, Baous des Noirs).
Les Plus
- Le centre historique médiéval est piéton.
- Sur le belvédère non loin du Château de Villeneuve reconverti en Musée d'Art vous pourrez observer distinctement l'imposant Baou des Blancs.
- Il y a un parking souterrain en plein centre ville.
Les Moins
- Il y a de nombreuses boutiques de produits provençaux mais pas de chaînes, par ex. des enseignes de vêtements.
- Si l'on ne peut nier le passé médiéval de Vence, il n'y a pas de monument principal et incontournable. C'est plutôt l'ensemble des rues et des vestiges qui expriment l'histoire de Vence.
- La présence de la ville neuve accolée au centre historique ne va pas sans quelques nuisances : voitures, bruit etc.
Nos Conseils
- Vous pouvez aller visiter la Fondation d'Art Moderne et Contemporain Emile Hugues, anciennement Château de Villeneuve datant du 17 ème siècle.
- Vous pouvez visiter non loin de Vence le charmant petit village lui aussi médiéval de Tourrettes Sur Loup.
- De nombreuses randonnées sont possibles, notamment en direction du Baou des Blancs : Départ Office du Tourisme, Avenue Isnard, Avenue des Poilus. Au croisement il vous faut prendre à droite, traverser le pont puis enfin tourner sur la gauche. Prenez sur la droite à 100 mètres le chemin Saint Martin. Poursuivez sur une montée d'environ 200 mètres pour vous retrouver sur le chemin du Riou. Ensuite c'est tout droit direction la route vers le Col de Vence. Le chemin est sinueux jusqu'au Baou.