gps 43.50723 7.0455
partager
catégories

Île de Saint Honorat

L'île de Saint Honorat est la plus petite des deux îles de Lérins et la plus éloignée de la côte littorale. Longue de 1 500 m, large de 400 m, elle est séparée par un étroit chenal nommé "plateau du Milieu". Elle abrite l'abbaye de Lérins qui compte 25 à 30 moines de plusieurs générations et nationalités. C'est entre 400 et 410 que les premiers moines arrivèrent sur l'île, qui fut occupée pendant 2 ans par les Espagnols à partir de 1635, puis reprise par les français. Après être passée aux mains de Napoléon Bonaparte notamment, elle est rachetée par l'évêque de Fréjus en 1859 qui fait appel aux Cisterciens de Sénanque pour refonder la vie monastique en 1869. L'île est ainsi exploitée par les moins qui y vivent, prient et travaillent. Ils y produisent des vignes, du vin, des liqueurs et assurent l'accueil des visiteurs de l'hostellerie monastique. Les vignes sont présentes sur une surface de 7,60 hactares et replantées pour moitié en chardonnay, clairette (vin blanc) et Syrah Mourvèdre (vin rouge). Des édifices religieux mais aussi militaires se succèdent le long du sentier littoral qui borde la côte mais aussi au coeur de la pinède de l'île. La Chapelle de la Trinité se niche au coeur des pins maritimes et pins parasols, suivie par les fours à boulet de Napoléon Bonaparte. Le Monastère fortifié rénové vous permet d'accéder à un superbe panorama. Après la boutique et l'Abbaye, vous accédez aux petites Chapelles Saint Cyprien, Saint Pierre er Saint Caprais. C'est surtout son ambiance paisible et calme qui plaît aux visiteurs à la recherche d'escapades nature en bord de mer. Vous ne pourrez qu'être charmé par la quiétude des lieux, son ambiance de vacances estivales tout au long de l'année et son silence reposant.

Les Plus

  • Le trajet en bateau est déjà une distraction sympathique.
  • Il peut y avoir du monde à l'embarcadère de retour en fin de journée.
  • Les endroits pour se baigner sont précieux et rares : nous vous conseillons les petites criques non loin de l'Abbaye et de la boutique. Il y a des plagettes recouvertes d'un tapis d'algues séchées où vous pouvez poser votre serviette en douceur.

Les Moins

  • La côte est édentée et rocailleuse : il est difficile de trouver un endroit pour se baigner facilement. Pensez à vos chaussures d'eau pour ne pas se piquer ou couper les pieds.
  • Vous pouvez amener la famille : c'est un endroit pour les grands et les petits. L'environnement est très sain, le sol stable et le relief plat : idéal pour se balader simplement.
  • Le Monastère fortifié a été restauré : vous pouvez le visiter et monter tout en haut. Vous aurez un superbe panorama.

Nos Conseils

  • Vous pouvez prévoir un pique nique mais attention à ne pas polluer.
  • Les horaires sont consultables sur www.cannes-ilesdelerins.com (tel : 04 92 98 71 38). Les horaires sont : (en été mai - septembre) 8h, 9h, 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 15h50 (facultatif), 16h30, 17h30 pour les départs de Cannes et 8h30, 9h30, 10h30, 11h30, 12h30, 14h30, 15h30, 16h10 (facultatif), 17h, 18h pour les retours vers Cannes. Ils peuvent varier, se renseigner au préalable.
  • Il y a quelques fontaines sur l'île mais prévoyez l'attirail nécessaire : casquette, eau, lunettes, crème solaire etc.

A proximité

Autres visites dans un rayon de 20 kilomètres :