Fort Royal
Situé au nord de l'Île Sainte Marguerite, la plus grande des deux île de Lerins, le Fort Royal trône majestueusement en bord de mer et de falaise. Point de surveillance stratégique, l'île Sainte Marguerite attira de tous temps les convoitises. Son fort incarne à lui seul l'histoire de l'île. Dès l'Antiquité l'île fut investie par les Romains puis passa aux mains des Moines des îles de Lerins. En 1617 Jean de Bellon est chargé par le Duc de Guise de construire un Fort afin de verrouiller l'accès à Cannes (qui ne se trouve qu'à 700 mètres d'éloignement de l'île depuis la Pointe du Palm Beach). Construit de 1624 et 1627 sur les ruines antiques romaines, il n'est pas encore le fort protégé qu'il deviendra plus tard. A partir de 1635 les Espagnols occupent les îles de Lerins pendant la Guerre de Trente Ans, comme le reste du Sud de la France. Ils rajoutent deux bastions ainsi que des casernements. Ils utilisent alors l'île comme port car il se révèle difficile d'accoster à Cannes. Une garnison de 800 hommes vit alors dans le Fort. En 1637 les Français sous les ordres de Richelieu récupèrent les îles de Lerins face à des Espagnols malades et deshydratés. La citadelle est alors baptisée "Fort Royal". Fin 17 ème siècle Vauban, commissaire général aux fortifications de Louis 14, renforce la place et lui donne l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui. Le Fort Royal devint ensuite prison d'état en 1685, certains de ses prisonniers célèbres y séjournèrent : le mystérieux Homme au Masque de Fer (qui en fait portait un masque de cuir ou de velours et seulement lors de ses déplacements) pendant 11 ans de 1687 à 1698, six pasteurs protestants, enfermés après la révocation de l'Édit de Nantes, de 1689 jusqu'à leur mort en 1713, la Smala d'Abd el-Kader, à partir de 1843 ou encore le Maréchal Bazaine dont l'évasion en 1873 nourrit les hypothèses les plus rocambolesques. Le Maréchal Bazaine pouvait recevoir du monde, vivre avec sa femme ou encore se promener sur la terrasse qui porte désormais son nom : sa détention avait par bien des côtés des allures de villégiature ! La visite du Fort vous plonge dans l'histoire de France et de Provence de façon ludique et décontractée.
Les Plus
- Avec le billet d'entrée pour le Fort vous avez accès gratuitement au Musée de la Mer.
- Sur la terrasse en haut du Musée de la Mer, vous avez une vue panoramique sur la Baie de Cannes.
- Les casernes ainsi que l'ensemble des bâtiments sont bien conservés.
Les Moins
- On ne peut pas visiter l'intérieur des bâtiments du Fort Royal.
- Si le Fort est bien arboré vers son centre, certains passages ne sont pas ombragés (notamment le long des courtines, chemins de ronde).
- Le Fort a des allures de ville fantôme par endroits.
Nos Conseils
- Ne manquez pas la visite du Musée de La Mer qui propose aux visiteurs de nombreux vestiges romains retrouvés sur le lieu même du Fort. Vous pourrez frissonner en vous rendant dans la cellule du légendaire Homme au Masque de fer.
- Les sentiers de randonnée de l'Île Sainte Marguerite sont faciles : plats, balisés. Il serait dommage de ne pas profiter de ce cadre idyllique lors d'une balade à l'ombre des pins ou des eucalyptus.
- Nous vous conseillons de suivre la visite guidée qui vous apprendra l'histoire du Fort.
A proximité
Autres visites dans un rayon de 20 kilomètres :
Île Sainte Marguerite (0.3 km)
La plus grande des deux îles de Lerins au large de la baie de Cannes est le paradis des baigneurs et des promeneurs.
Lire la suite
Île de Saint Honorat (1.4 km)
Venez vous ressourcer sur l'île cistercienne des Moines de l'abbaye de Lérins.
Lire la suite
Bijou Plage (2.3 km)
Dans le prolongement de la Croisette à Cannes se trouve Bijou Plage, petit joyau de sable et de verdure agrémenté d'une sympathique promenade.
Lire la suite
Pointe de l'Aiguille (7.3 km)
La station balnéaire de Théoule sur Mer mérite largement sa réputation de balcon sur l'Azur, avec ce sentier littoral arboré et donnant sur la Méditerranée.
Lire la suite
Juan Les Pins (7.7 km)
Si Juan Les Pins est une station balnéaire estivale connue et reconnue, elle n'en demeure pas moins un lieu de détente idéal le reste de l'année.
Lire la suite
Corniche d'Or (7.8 km)
Venez plonger votre regard dans le bleu infini du ciel et de la mer depuis cette route panoramique de Théoule sur Mer au dessus des flots de la Méditerranée.
Lire la suite
Château de la Napoule (7.9 km)
Ce château original situé en bord de mer offre un mélange étonnant de styles décoratifs et architecturaux agrémenté d'un agréable jardin.
Lire la suite
Sentier Littoral de La Napoule (7.9 km)
Profitez de la douceur des embruns le long du sentier littoral de la Napoule aux plages de sable et au panorama idyllique.
Lire la suite
Theoule Sur Mer (8.2 km)
La baie de Théoule sur Mer offre une vue paradisiaque et ses plages de grands moments de farniente.
Lire la suite