gps 43.27971 5.32614
partager
catégories

Château d'If

Mythe ou réalité ? C'est la question que tous les visiteurs débarquant au Château d'If se posent...Si vous avez lu "Le Comte de Monte Cristo" vous aurez sûrement hâte d'aller voir le fameux trou creusé par Edmond Dantès grâce à l'aide de son compagnon d'infortune lui aussi emprisonné à If, l'abbé Faria. Au risque de décevoir les plus fervents admirateurs de ce roman, le Château d'If n'a jamais accueilli Edmond Dantès encore moins l'homme au Masque de Fer. C'est l'oeuvre de Dumas nageant entre fantasme et réalité qui illusionna pendant des années et continue d'illusionner ses nombreux lecteurs. Malgré cela, le Château reste marqué par un univers de fantaisie et de mystère, puisque c'est à l'occasion d'une visite de François 1er sur l'île d'if en 1516 que ce dernier, qui trouva l'emplacement très intéressant d'un point de vue militaire, décida d'y faire construire une forteresse. Mais quelle visite ! Une visite pour y découvrir un animal fabuleux venu d'Asie en route vers Rome depuis Lisbonne en offrande au Pape Léon X de la part du Roi du Portugal : un rhinocéros. Le Château fut tour à tour une place forte et une prison. Théoriquement construit pour faire face aux assauts de Charles Quint sur la ville de Marseille sans défense, c'est surtout pour surveiller les Marseillais et assoir le pouvoir central qu'a servi le Château. En effet Marseille n'a été annexée que depuis 1481 et la ville entend assurer elle-même sa défense. Ainsi lorsque les premiers murs sont édifiés en 1524 et qu'ensuite 200 soldats et 22 pièces sont placées sur l'île, la colère gronde. L'île d'If est alors baptisée par les Marseillais "l'importune voisine". Néanmoins le Château prouva la légitimé de son existence lorsqu'en 1536 Charles Quint vint attaquer Marseille et qu'il se heurta alors à la forteresse, achevée en Juillet 1531. Les cellules du Château accueillirent dès le milieu de XVI ème siècle des prisonniers de tout bord : Chevalier Anselme en 1580 accusé de complot contre la Monarchie, opposants au pouvoir royal, nombreux protestants incarcérés après la Révocation de l'Edit de Nantes, Jean Baptiste Chataud, capitaine du Grand Saint Antoine, un bateau accusé d'avoir amené la peste de Marseille en 1720. Certaines cellules au 1er étage (dites "Pistoles") étaient plus coquettes avec cheminée, ouverture, espace. Bien plus tard en 1870 lors de la chute du Second Empire l'opposition républicaine fur réprimée et la Commune écrasée. Le plus célèbre des Communards Marseillais était Gaston Crémieux, fusillé en 1871 au Château d'If.

Les Plus

  • Vous pouvez en prenant le forfait 2 îles (soit 15 euros) visiter l'île d'If ainsi que celles du Frioul.
  • Le Château propose une galerie d'information dans l'entrée avec des reproductions de gravures d'époque, des biographies des personnages historiques liés au Château d'If et d'autres renseignements.
  • Le Château d'If, monument du patrimoine marseillais, est un lieu de détente dépaysant pour les couples et les familles.

Les Moins

  • La visite du Château lui même est rapide.
  • Si des cellules sont baptisées 'Cellule d'Edmond Dantès' et 'Cellule de l'Homme au Masque de Fer' ce n'est que pour le folklore car ces prisonniers n'ont jamais été sur If, et Edmond Dantès est un personnage de fiction !
  • Les visites guidées ne sont pas systématiques.

Nos Conseils

  • Renseignez vous auprès du Château d'If pour vérifier qu'il est possible de débarquer car lorsque la mer est trop houleuse, les bateaux ne vous y amènent pas.
  • Les points de vue sur le panorama de la ville de Marseille et les îles du Frioul sont fameux : appareil photo de rigueur !
  • Vous pouvez amener un pique nique pour manger sur place mais prévoyez des casquettes car les coins d'ombre sont rarissimes.

A proximité

Autres visites dans un rayon de 20 kilomètres :