Plage Napoléon
Entouré de marécages, Port Saint Louis du Rhône, aussi appelé "Cité du Bout du Monde", est localisé à l'extrême sud du département 13. Situé dans le bassin de Fos Sur Mer, la ville offre une plage très longue composée de la plage Napoléon et des theys de La Grâcieuse et de Roustan. Les Theys sont de multiples bancs de sable qui se sont formés au débouché du fleuve et qui se sont reliés peu à peu les uns aux autres. La large et longue plage Napoléon permet à tous de poser facilement sa serviette, rien à voir avec les plages bondées de certaines calanques étroites.
Les Plus
- La Plage Napoléon est très nature car aucune construction (ni immeubles, ni snack-bars, ni magasins) n'existe à proximité. Il faut d'ailleurs rouler plusieurs kilomètres avant d'atteindre la plage en partant du centre-ville de Port Saint Louis.
- Vous pouvez profiter de votre venue à Port Saint Louis pour longer les bords du Rhône. Une promenade arborée et aménagée de bancs a été conçue pour s'y balader.
- Un espace dans l'eau délimité par des bouées est un lieu de baignade surveillé par des maître-nageurs. Idéal pour la sécurité des enfants.
Les Moins
- Préparez-vous à avoir les pieds un peu gris en rentrant chez vous car le sable de la plage Napoléon est propre mais mélangé à des résidus microscopiques de mazout, issus probablement d'une époque où les problématiques écologiques contre la pollution n'étaient pas proritaires. Mais ceci dit pas d'inquiétude il ne s'agit que de quelques particules.
- Du côté du They de la Grâcieuse, à gauche de la plage Napoléon (en étant face à la mer), vous avez une vue sur les industries de Fos sur Mer, qui ne conviendra pas à certains amoureux des espaces naturels.
- Le parking est payant 3 euros pour la journée (il existe ceci dit un petit parking qui est lui gratuit, mais plus éloigné de la mer).
Nos Conseils
- Si vous voulez vous rendre à l'extrêmité de la plage Napoléon côté They de Roustan (à droite de la plage Napoléon en étant face à la mer) il est conseillé de payer le parking 3 euros qui vous permet alors de rouler très loin dans le long parking et d'atteindre des zones éloignées. Par contre si vous souhaitez juste vous installer rapidement vous pouvez vous garer dans le parking gratuit (zone devant l'entrée du parking payant) et marcher à pied jusqu'à la plage en face. Ceci dit si vous avez du matériel (bouées, glacière, parasol, chaises pliantes etc) et si vous comptez rester longtemps offrez vous la place de parking qui vous rapprochera nettement de la plage désirée.
- La plage offre un paysage identique sur plusieurs kilomètres : mer, sable et soleil. Prévoyez donc de prendre des points de repère afin de situer votre emplacement, au risque de chercher votre coin de serviette pendant longtemps à votre sortie de bain ou votre retour de promenade.
- La plage permet de se promener facilement au bord de l'eau, vous pouvez donc vous armer de courage et marcher jusqu'aux extrêmités de la page. La plage est très grande et très large, vous n'aurez pas à slalomer entre les touristes ni à escalader des rochers.