Orcières Merlette
Cette station à 30 km de Gap facile d'accès propose un terrain à bosses pour les têtes brulées, des pistes bleues pour les prudents et un complexe sportif couvert (avec piscine, sauna, bowling, patinoire) pour les réticents du ski !
Les Plus
- Des évènements de sauts en ski à en surf sont organisés sur une piste spécialement aménagée avec de grosses bosses. Pour les plus téméraires ! ... Vous pouvez toujours n'être que spectateur (moins risqué!).
- La station a mis au point un système moderne de badge magnétique pour les forfaits, qu'il faut passer devant des bornes pour accéder aux remontées mécaniques. (Malheureusement pour ceux qui auraient des badges d'autres stations comme Les Orres, ou Superdevoluy, les badges d'Orcières sont uniques à la station). Ceci dit vous pouvez les rendre à la fin de votre séjour et on vous les remboursera (4 euros par forfait).
- De nombreux canons à neige sont présents pour palier au manque de neige.
Les Moins
- Le centre station a en fait plusieurs centres car il est tout en longueur. Le front de neige relie les quartiers à droite et à gauche, mais en raison de cette disposition il y a des commerces et des restaurants sur les deux flancs du front de neige. Ce n'est pas toujours pratique.
- Le parking gratuit est rapidement pris d'assaut. De plus les places ne sont pas bien indiquées au sol, du coup tout le monde se gare un peu comme il peut/veut et c'est quelquefois chaotique.
- Il y a peu de restaurant d'altitude, le principal étant celui sous l'arrivée des oeufs.
Nos Conseils
- Si vous n'aimez pas le ski vous pouvez aller au Palais des Sports pour y pratiquer la farniente au sauna, la natation à la piscine etc... Bowling, patinoire, hammam, cyber espace, toboggan aquatique vous sont proposés jusqu'à minuit.
- Si la station d'abord moderne avec ses immeubles ne vous séduit pas, vous pouvez loger un peu plus bas, par exemple dans les hameaux plus traditionnels des Plautus ou des Veyers (à 1,5 km de la station). Cela vous oblige néanmoins à prendre la voiture chaque matin pour aller se garer sur le parking proche du front de neige.
- Méfiez vous des courants d'air foid sur les télésièges (surtout ceux qui passent des cols) et pensez, même par beau temps, à emporter l'attirail nécessaire à tout skieur/surfeur digne de ce nom (bonnet, bandeau, masque, lunettes, écharpe, col cheminée, passe montagne ... à vous de faire votre choix selon votre degré de frilosité).