Parc de Saint Pons
Le Parc de Saint Pons offre plusieurs circuits sympathiques : plat pour les poussettes, plus escarpés pour les téméraires ou bien longeant la rivière pour les amoureux de nature. Le parcours fait une boucle mais les itinéraires sont nombreux et il est rare de passer deux fois au même endroit . La balade dans ce parc protégé est ponctuée de curiosités : cascades petites et grandes, cours d'eau, prairies, ruines ... jusqu'au point final : l'abbaye cistercienne de Saint Pons, ainsi que la source de Saint Pons.
Les Plus
- Le sentier botanique vous propose des indications sur la végétation environnante. Un bon moyen d'en apprendre sur la nature.
- Des gardes forestiers (notamment à cheval) veillent à la bonne tenue du parc (entretien, surveillance etc). Une garantie de respect de la nature.
- Ce sont les lendemains de pluie que les cours d'eau sont les plus vivaces : l'occasion de voir les cascades et rivières en pleine effervescence.
Les Moins
- Peu d'indication sur place concernant les heures et les jours d'ouverture de l'Abbaye de Saint Pons. Ainsi même si l'on peut contempler l'Abbaye de dehors, il est regrettable de ne pas pouvoir la visiter facilement.
- Bien qu'il soit possible d'accéder facilement à la résurgence de la Source de Saint Pons, il n'y a pas d'indication sur sa découverte, son utilisation à travers les âges, son rôle actuel etc.
- De même une chapelle ancienne est présente sur le parcours, mais aucune indication ne nous est donnée à son sujet, ce qui est dommage.
Nos Conseils
- Pensez à amener un K-Way et un pull pour ne pas attraper froid, car à l'ombre des arbres et à côté des points d'eau l'humidité se fait sentir.
- En fin de parcours aller vous trouverez une grande prairie qui fait office d'aire de jeux pour les familles et les jeunes. Vous pouvez ainsi amener quelques jeux de plein air de votre choix (ballon, freesbee, badminton etc).
- Les chiens ne sont pas autorisés à pénétrer dans le parc.