Les Mées
Depuis l'A 51 en allant vers Aix en Provence, vous n'avez pu manquer depuis l'autoroute la vue imprenable sur les impressionants rochers des Mées. Appelés "Les Pénitents" en raison de leur forme longue et étroite, certains y ont vu une procession de moines coiffés d'une capuche pointue. D'après la légende il s'agirait des moines de la Montagne de Lure pétrifiés par Saint Donat au temps des invasions sarrazines et punis pour s'être épris de jeunes femmes.
Les Plus
- Par beau temps et vus de loin, les rochers des Mées font une réelle impression. A vos objectifs !
- Sur l'aire touristique il est très facile de se garer car des places de parking ont été prévues à cet effet.
- Les Mées peuvent être pour vous une halte sympathique lors d'un circuit touristique plus général dans les Alpes de Haute Provence. Sont disposés d'ailleurs des tables et des bancs pour pique niquer.
Les Moins
- Il n'existe pas de sentiers balisés qui permettraient de se balader au coeur des Mées, en tout cas pas qui partent depuis l'aire touristique.
- Il manque une aire touristique plus éloignée que celle existante qui aurait été spécialement aménagée pour pouvoir apercevoir facilement l'ensemble des Mées.
- Sur l'aire touristique, il manque des panneaux explicatifs qui donneraient des informations sur la formation géologique des Mées.
Nos Conseils
- Pour avoir une vue d'ensemble, pensez si vous en avez l'occasion à vous arrêter sur une aire d'autoroute avant la sortie des Mées sur l'autoroute A 51. Vous y aurez une superbe vue sur Les Mées.
- Même si une aire touristique a été aménagée au pied des Mées, ce n'est pas le meilleur endroit pour observer Les Mées. En effet on se trouve trop proche des rochers pour pouvoir bien les voir. Préférez donc si vous voulez avoir une vue d'ensemble un point de vue plus éloigné dans les champs en face ou bien depuis le pont qui traverse la Durance.
- Depuis le Pont qui traverse la Durance on peut avoir une belle vue mais attention aux voitures lorsque vous traversez, car le pont est très passant.