gps 43.52167 7.0388
partager
catégories

Île Sainte Marguerite

L'île Sainte Marguerite a toujours attiré la convoitise, depuis l'antiquité jusqu'à la deuxième guerre mondial où les allemands y construisirent des bunkers, en passant par l'époque de Louis 14 qui y aurait fait enfermé son frère jumeau d'après la légende hollywoodienne du Masque de Fer. Aujourd'hui, forte de son passé riche et dense, elle propose à tous les touristes des moments de farniente ou bien de randonnée, dans tous les cas, l'oxygénation loin du tumulte de la ville est garantie ! Des sentiers balisés et plats au milieu de la pinède, un décor rêvé pour tous les marcheurs du dimanche ! Les baigneurs ne sont pas en reste sur l'île Sainte Marguerite car les endroits de baignade sont nombreux et variés. Les divers chemins de promenade quadrillent l'île en long, en large et en travers : de quoi se balader pour tout le monde. D'une superficie de 2,1 km2, elle s'étend sur 3 km en longueur et 1 km en largeur : nous vous laissons imaginer la variété des lieux et des atmosphères, avec une flore abondante de pins de toutes sortes (parasols, maritimes etc.) mais aussi d'eucalyptus, dont une allée de l'île porte le nom (l'allée des Eucalyptus). Si la plage de l'embarcadère sera douce à vos pieds grâce à son sable, le chemin de La Ceinture vous mènera vers des criques avec rochers, galets, gravier et algues, en face de l'île Saint Honorat. Sur la pointe de la Convention, vous pourrez apercevoir la minuscule île de la Tradelière. Plusieurs aires de pique nique aménagées s'intégrant à l'ambiance (table et chaises de pierre) permettent à chacun de déguster sandwichs et autres réjouissances culinaires à l'ombre des pins parasols. Vous pourrez aussi vous essayer à la planche à voile depuis la Plage de l'Embarcadère qui propose des activités nautiques. L'île Sainte Marguerite ne manque pas d'atouts : au contraire elle semble à chaque pas plus accueillante et plus sympathique. Préservée et naturelle, l'île a su conserver, malgré son succès mérité, un cachet authentique pour le plus grand plaisir de tous ses admirateurs. Comptez bien toute une journée pour en profiter pleinement !

Les Plus

  • Sur l'île Sainte Marguerite les paysages se succèdent mais ne se ressemblent pas : plage de sable (Plage de l'Embarcadère), côte rocailleuse à l'ombre des pins le long du Chemin de Ceinture, relief minéral et nu vers la Pointe du Dragon, étang du Bateguier ou encore allée d'eucalyptus.
  • Vous pourrez toujours trouver un petit coin intime car l'île regorge de nombreux havres de tranquillité, à condition d'arpenter les sentiers boisés pour les découvrir.
  • L'eau est très claire : les baigneurs sauront apprécier la limpidité de la Mer Méditerranée.

Les Moins

  • En pleine saison vous ne serez pas seul à vouloir visiter l'île Sainte Marguerite : prévoyez d'acheter les billets pour le bateau un peu en avance. Les navettes sont moins fréquentes hors saison.
  • Certains pourront trouver le prix de la navette un peu cher : 12 Euros par personne aller - retour, 7 Euros pour les enfants de 4 à 10 ans, mais gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.
  • Du côté Sud de l'île, face à l'île Saint Honorat, les bateaux viennent mouiller proche de la côte, ce qui réduit l'espace de baignade.

Nos Conseils

  • Ne manquez l'excellente visite du Fort Royal et son Musée de la Mer, fort qui a traversé toutes les périodes de l'histoire et dont l'un des prisonniers légendaires aurait été le mystérieux homme au masque de fer.
  • Vous pouvez prendre le bateau depuis Golfe Juan ou bien depuis Juan les Pins, comme cela vous arrange. Depuis Golfe Juan : allers à 9 : 00, 10 : 15, 11 : 30, 14 : 00, 15 : 45, 17 : 30. Depuis Juan Les Pins : allers à 9 : 20, 10 : 30, 11 : 45, 14 : 15, 15 : 30, 17 : 15. Retours depuis l'île vers Juan les Pins et Golfe Juan : 11 : 00, 12 : 05, 15 : 00, 16 : 45, 18 : 00.
  • L'île Saint Honorat toute proche, dite l'île aux Moines, est aussi une escale touristique sympathique et dépaysante.

A proximité

Autres visites dans un rayon de 20 kilomètres :