Château de la Napoule
En 1918 Marie et Henry Clews, deux américains, vinrent s'installer dans ce château à l'époque délabré et le rénovèrent pour lui donner l'aspect qu'il a aujourd'hui : un mélange d'architectures et de styles décoratifs, allant du médiéval à l'esthétisme inca en passant par la présence d'un bestiaire imaginaire et varié crée par Henry Clews lui-même. A l'origine édifié par le Comte de Villeneuve au XIVème siècle, il connut une seconde vie grâce au travail de rénovation des Clews. Henry Clews, fils de magnat de la finances de Wall Street et petit fils d'un riche potier et faïencer anglais, se lança dans l'art à 30 ans. Déçu par les critiques américaines de ses oeuvres, il coupa ses liens avec les Etats Unis et partit s'installer avec Marie dans le Sud de la France. La façade du Château dans la Cour alterne pierres rouges et vertes de l'Esterel. Situé en bord de mer, le château dispose d'un jardin qui conjugue jardins à l'anglaise et à la française. L'intérieur est composé d'un hall, d'un salon, d'une ancienne chapelle intérieure transformée en salle d'exposition des pentures réalisées par Henry Clews, d'un atelier où sont présentées les sculptures d'Henry Clews et d'une crypte installée dans une tour voisine où reposent les tombes des époux américains. Henry Clews fut très inspiré par l'art pré-colombien, inca et aztèque ainsi que par Don Quichotte, son idole. Excentrique et original, il offrit à sa femme (qu'il avait rebaptisée Marie àla place d'Elsie) une statue représentant le Dieu des humeurs mystiques avec des allégories des vices du monde, cette statue trône en maître dans la cour et accueille les visiteurs. Dans le château vous trouverez souvent les 3 M, devise d'Henry Clews : Myrth, Myth, Mystery (Allégresse, Mythe, Mystère). Une symbolique étrange et merveilleuse plane au-dessus de ce Château très particulier.
Les Plus
- Le Château est en bord de mer, vous pouvez aller faire une promenade le long du sentier littoral.
- Le château dispose de jardins intéressants, mélange de jardin à la française et de jardins anglais.
- Vous pouvez soit payer l'entrée pour les jardins seuls (3.5 euros) soit l'entrée pour l'ensemble - château et jardins (6 euros avec la visite guidée).
Les Moins
- Le château ne dispose pas de nombreuses pièces, la visite guidée est assez rapide.
- L'entrée est un peu chère : 6 euros. Renseignez vous pour connaître les tarifs spéciaux.
- Hors saison vous pouvez vous garer proche, mais en été il risque d'y avoir beaucoup de monde se garant pour aller à la plage.
Nos Conseils
- N'hésitez pas à amener votre appareil photo pour prendre des photos inoubliables le long des remparts du château : il y a une magnifique vue sur la mer et les reliefs de la Napoule.
- Dans les jardins vous trouverez des panneaux très bien faits qui informent sur l'histoire du château et la vie de ses propriétaires dans le château.
- Il y a deux parkings proches. Cela permet de se garer aisément, s'il n'y a pas trop de monde. L'un est à 2 minutes à pied et l'autre à 5 minutes à pied.