Villa Aurélienne
Cet édifice a été construit dans les années 1880 puis récemment restauré. Désormais propriété de la Ville de Fréjus, vous pouvez vous y balader librement. Conçue par J-H.Crawford dans un style « palladien » (inspiré par les palais de l’architecte italien Palladio qui vécut de 1508 à 1580). Le parc de 22 hectares dessine une petite colline en haut de laquelle se situe la Villa. Au nord de la Villa, la végétation est méditerranéenne (Pins d’Alep, arbousiers, chênes verts) et plus bas on trouve des plantes exotiques (palmiers, cactus, figuiers de Barbarie) ainsi que des buis et des végétaux plus locaux (lauriers-tins, pistachiers). Vous pourrez aussi vous promener dans le petit jardin d’herbes odoriférantes et de fleurs à bouquet (jardin bouquetier), entouré ça et là de cyprès. En redescendant vers l’entrée du parc la dense forêt de pins parasols entoure les vestiges romains de l’Aqueduc qui amenait l’eau des hauts plateaux varois jusque vers Fréjus, soit en romain « Forum Julii » (traduction : « le Marché de César »). Ce sont de grandes arches de brique rouge qui vous accueillent dès votre arrivée dans le Parc de la Villa Aurélienne.
Les Plus
- Si vous aimez la photographie, la ville de Fréjus organise régulièrement des expositions sur ce thème dans la Villa Aurélienne.
- Le parc est très grand, vous pouvez sans problème trouver un petit coin à vous sans être embêté par les autres visiteurs.
- L’entrée est gratuite. C’est un parc public.
Les Moins
- Le Jardin Bouquetier n’est pas assez entretenu
- A certains endroits du parc la végétation se développe (trop) librement.
- A l’intérieur de la Villa, il n’y a rien de spécial à visiter, hormis le hall d’entrée et l’escalier.
Nos Conseils
- N’amenez pas votre pique nique car ils sont interdits malheureusement !
- Les chiens doivent être tenus en laisse.
- Renseignez vous auprès de l’office du Tourisme de Fréjus, car des concertos classiques sont organisés dans la villa.