Bories d'Eguilles
Aller à la découverte des bories d'Eguilles et profitez en pour vous promener dans la campagne ! Vestige du patrimoine architectural rural les bories ont malheureusement été presque toutes détruites. Il subsiste néanmoins deux bories à Eguilles en parfait état. Certes il ne s'agit à première vue que de cabane en pierres édifiées pour un usages agricole ou pastoral, mais il faut savoir que la technique de construction est désormais oubliée. Oeuvre de paysans, elle est composée de pierres locales extraites du sol et agencées sans mortier. Héritage original, les bories se situent dans les collines d'Eguilles.
Les Plus
- Les bories sont seulement à quelques kilomètres d'Aix en Provence, à Eguilles.
- Il vous faudra un peu marcher pour atteindre les bories mais le parcours pédestre est très facile. Les larges sentiers vous permettent de faire la promenade aussi à VTT.
- La forêt dans laquelle se trouvent les bories côtoient les champs d'oliviers. Une promenade buccolique toute trouvée pour les amoureux de la nature.
Les Moins
- Les chemins dans la campagne ne sont pas bien balisés et les bories indiquées seulement au dernier moment.
- En automne ou en hiver la période de chasse est ouverte et il n'est pas forcément agréable d'entendre les coups de fusils au loin.
- A part deux bories il ne reste que des ruines, les autres bories ayant été détruites.
Nos Conseils
- En hiver les chasse est permise : même si les chasseurs s'activent plus loin dans la forêt, rester sur vos gardes en parlant et habillés de teintes vives. Le mieux est peut-être encore de venir hors période de chasse.
- Au début de l'automne avant l'ouverture de la période de chasse vous pourrez vous promener en toute tranquilité car rares sont les promeneurs qui s'aventurent en forêt en cette saison. Si le temps est favorable vous pourrez vous balader en solitaires dans une campagne calme et accueillante...de quoi couper les ponts avec le quotidien urbain.
- Pour accéder aux bories aller à Eguilles, prendre la D18 et sortez du centre. Vous allez voir une intersection avec la D17 et un panneau (qui donne de l'autre côté en face, donc les écritures ne sont pas visibles) avec la direction du stade. Vous passez devant le stade et le laissez à votre droite. Vous vous engouffrez ensuite dans une route bordée de villas (chemin de Rastel), vous continuez jusqu'au bout le plus loin dans la forêt en délaissant les rues sur les côtés. Vous pouvez vous garer à différents niveaux de la route, selon votre envie de marcher beaucoup ou pas. Vous passez encore devant une maison avec un poulailler à droite, pénétrez dans la forêt et passez alors devant un champ d'oliviers. Vous allez voir un sentier à droite qui monte légèrement avec un panneau 'Interdit de circuler'. Plus loin sur votre gauche vous verrez un panneau en bois en forme de flêche qui indique les bories avec le logo du conseil général du 13. Passez une barrière à voitures. Suivez la piste qui longe le grillage à votre gauche et vous trouverez la première borie. En continuant le même chemin et en tournant à gauche à une petite intersection vous déboucherez sur un espace ombragé face au champ de Saint Martin. Il y a là la deuxième borie.
A proximité
Autres visites dans un rayon de 20 kilomètres :
Ventabren (6 km)
Ce village typiquement provençal perché sur une petite colline saura vous séduire par son charme bucolique et ses coquettes maisons à l’ancienne.
Lire la suite
Aqueduc de Roquefavour (6.5 km)
Cette sympathique promenade à travers les pins et la campagne aboutit en haut de l’Aqueduc de Roquefavour, dans les collines de Ventabren.
Lire la suite
Forêt de l'Arbois (7.1 km)
Sur la commune des Milles la forêt communale de l'Arbois vous accueille pour une balade champêtre à deux pas des bureaux du Pôle d'activité.
Lire la suite
Oppidum d'Entremont (7.4 km)
Venez découvrir ce site archéologique celto-ligure qui vous propose aussi un grand parc calme et paisible aux portes d'Aix en Provence.
Lire la suite
Jardins Publics d'Aix en Provence (9.1 km)
Pourquoi partir à des kilomètres quand on peut se détendre tout proche sur une pelouse verdoyante et dans un environnement de nature ? Les Jardins d'Aix en Provence sont l'occasion de mettre le nez dehors en toute simplicité.
Lire la suite
Chemins de Bibemus (10.2 km)
C'est à partir du Chemin de Bibemus que débute une balade en forêt méditerranéenne à la sortie d'Aix en Provence.
Lire la suite
La Quille (11.8 km)
A Puy Sainte Reparade la Quiho (en provençal) est un belvédère qui offre un panorama sur la campagne du Pays Aixois et la Vallée de la Durance.
Lire la suite
Barrage Zola (13.3 km)
Dans les collines autour de la Sainte Victoire se cache un ancien barrage, inutilisé désormais. L'occasion d'une balade champêtre dans la forêt méditerranéenne.
Lire la suite
Jardins d’Albertas (13.5 km)
Les Jardins d’Albertas, datant du 18ème siècle, à côté de Bouc Bel Air, constituent un parc à la française mêlant fontaines, statues et plantations.
Lire la suite