gps 43.66265 5.42381
partager
catégories

La Quille

La Quiho ou "Quille", située sur la commune de Puy Sainte Reparade, domine de 453 mètres la Vallée de la Durance, le canal de Provence et la Chaîne de La Trevaresse. Vous pourrez apercevoir au loin le Château de Meyrargues à l'est, la Sainte Victoire au sud, le Massif du Luberon au nord. Le site dispose d'ailleurs d'une table d'orientation plus bas, côté Luberon. Vestige d'une ancienne place forte, il ne reste qu'un angle du mur qui, de loin, semble avoir la forme d'une quille, d'où son nom. Au Moyen Âge la forteresse de la Quiho appartenait aux Vicomptes de Marseille (11 ème siècle) puis aux Archevéchers d’Aix. Jalousée par tous, elle fut prise par Raymond de Turenne en 1391, puis par le Duc de Savoie en 1591. Le Parlement de Provence ordonnera sa démolition en 1612. Plantée sur un promontoire rocheux, elle offre une vue imprenable sur les collines boisées, les champs cultivés et les reliefs de Provence. Le seul mur restant a été détruit en 1989 (foudroyé) puis reconstruit en 1994 (et agrémenté d'un para-tonnerre). En plus du panorama, le lieu offre des aires de pique nique avec bancs et tables idéales pour la famille. Aujourd'hui le site est toujours utilisé pour sa position stratégique : les pompiers y ont installé leur poste de surveillance des incendies.

Les Plus

  • La balade est facile : c'est une sortie idéale pour les familles.
  • Il y a un parking pour se garer à l'entrée du domaine départemental de la Quille.
  • Le site est varié : il se divise entre la Quille et son panorama d'un côté, les aires de pique nique plus bas, ombragées, de l'autre.

Les Moins

  • En dessous des aires de pique nique se trouve la source de Cacharelle, dont l'eau est recueillie dans un grand baquet en pierre. Mais l'accès n'est plus possible et vous serez stoppés dans votre avancée par du grillage. N'essayez pas de le franchir car plus bas il y a des clôtures éléctriques.
  • L'accès aux aires de pique nique se fait via un petit escalier étroit en pierre, après être monté à la Quille et être redescendu au bout du site. Néanmoins c'est loin d'être infaisable, juste embêtant si vous êtes très chargé.
  • Il n'y a pas de panneau d'information sur le site de la Quille qui nous permettrait de comprendre l'histoire de ce lieu et de cette ruine.

Nos Conseils

  • Si vous voulez faire un pique nique, préférez le transport de votre repas avec un sac à dos plutôt qu'avec une glacière, car l'accès aux aires de pique nique n'est pas évident (il faut déjà accéder à la Quille puis descendre via des petits chemins le long d'une petite barre rocheuse).
  • Les jours de temps clair (lendemains de vent par ex.) vous pouvez avoir une vue très nette des paysages lointains.
  • Sur le site même de la Quille il n'y a pas d'ombre, prévoyez donc vos casquettes et lunettes de soleil.

A proximité

Autres visites dans un rayon de 20 kilomètres :