Château de Lourmarin
Propriété de l'Académie des Sciences, Agriculture, Arts et Belles Lettres d'Aix en Provence, le Château de Lourmarin est aussi appelé "Petite Villa Medicis de Provence". Actuellement il ne demeure de la forteresse médiévale de la famille des Baux que quelques soubassements datant du 12ème et 13ème. Il y a deux types de château : le "Château Vieux" construit par la famille d'Agoult entre 1480 et 1526, et le "Château Neuf" édifié à partir de 1526 par Blanche de Lévis-Ventadour dans l'esprit du nouveau style Renaissance. Plusieurs propriétaires le délaissèrent après la Révolution jusqu'à l'arrivée de Robert Laurent-Vibert de passage à Lourmarin en 1920. Cet universitaire héritier de la société Pétrole Hahn fut séduit par l'édifice et l'acheta. Il mourut soudainement en 1925 après y avoir effectué de nombreux travaux de restauration et le légua à l'Académie, à charge pour elle de créer une "Fondation de Lourmarin Laurent Vibert". Le château vécut plusieurs drames politiques comme les guerres de religion (vers 1560) et la Révolution (où il échappa à la destruction).
Les Plus
- Il y a un jardin dont vous pouvez profiter.
- La visite guidée est très intéressante et il y a beaucoup de mobilier diversifié amené par Robert Laurent Vibert (il aimait beaucoup voyager et a ramené au château des meubles et objets d'Afrique, d'Espagne ou encore du Maroc, ajoutés à des meubles provençaux ou français).
- Depuis la terrasse du château on a une vue sur le village de Lourmarin.
Les Moins
- Certains lieux du château sont encore en restauration et on ne peut pas les visiter.
- Il n'y a pas toujours assez de personnes pour organiser des visites guidées en hiver/automne. Il faut téléphoner au 04 90 68 15 23 pour réserver.
- En été il peut y avoir beaucoup de touristes car Lourmarin est très visité.
Nos Conseils
- En saison basse il faut téléphoner pour réserver une visite groupée. La visite du château est nettement plus intéressante quand elle est expliquée par un guide (tel au 04 90 68 15 23).
- Vous pouvez en profiter pour visiter le village de Lourmarin avec son beffroi, ses fontaines, sa structure en colimaçon et ses petites boutiques provençales.
- Il peut faire froid dans le Château alors pensez à vous couvrir chaudement.