Ruines du Château de la Tour d'Aigues
Le Château de la Tour d'Aigues malheureusement incendié en 1780 puis en 1792 ne nous a légué que ses ruines. A l'origine médiéval avec son donjon, le château a été transformé à la Renaissance avec l'ajout des deux pavillons carrés. Brûlé et mis à sac en 1780 mais surtout en 1792, il ne reste désormais que quelques façades et les caves. Néanmoins vous pourrez visiter les vestiges et le Musée de la Faïence, et profiter du paysage riant du Lubéron.
Les Plus
- Le musée de la Faïence présente de la vaisselle ainsi que des cruches en céramique fabriquées à l’époque dans la faïencerie de la Tour d’Aigues crée vers le milieu du 18ème siècle par le baron Jean Baptiste de Bruny.
- Des expositions et conférences sont organisées ainsi que des spectacles notamment en plein air, le lieu s'y prêtant grâce à l'aménagement de tribunes.
- Les façades restent belles à voir, malgré l’absence de véritable château.
Les Moins
- Ne vous attendez donc pas à pouvoir visiter le château puisque celui-ci à été incendié en 1792, et malgré des efforts de restauration qui ont été entrepris depuis 1974, il ne subsiste que des ruines.
- Le Musée de la Faïence est restreint (seulement 2 pièces).
- En hiver le Conseil Général du Vaucluse propriétaire du Château profite de l’absence des touristes pour faire des travaux et préparer l’organisation d’évènements. Ainsi donc on ne peut pas tout visiter car certaines parties du Château sont fermées (" Salle de l’habitat rural du Pays d’Aigues " qui relate l'histoire de l'occupation du territoire et présente les différentes formes de l'habitat, " Promenade Musicale " à l’extérieur au milieu des ruines, où l’on peut faire sonner les vieilles pierres du château en marchant dessus etc).
Nos Conseils
- En mal d’idée pour trouver un lieu à votre événement ? Sachez qu’il est possible de louer le Château, ses salles, sa cour d’honneur. Soirée de gala, colloques et réceptions s’intégreront parfaitement à ce lieu chargé d’histoire.
- Fan de spectacles ? Vous pouvez aussi récupérer le programme des spectacles organisés dans les ruines du Château à l’adresse suivante : www.chateau-latourdaigues.com.
- Ce lieu historique est l’occasion d’un voyage dans le temps depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours. Une bonne illustration des cours d’histoire pour les enfants !
A proximité
Autres visites dans un rayon de 20 kilomètres :
Etang de la Bonde (5.3 km)
Au Sud du Luberon existe le petit étang de la Bonde qui vous rafraîchira le temps d'une baignade en été dans une ambiance très nature.
Lire la suite
Château d'Ansouis (7 km)
Ansouis est un petit village au cœur du Lubéron dont on peut visiter le Château.
Lire la suite
Forêt de Meyrargues (10.2 km)
Une balade en forêt provençale avec des points de vue sur la plaine de la Durance et le Massif du Luberon.
Lire la suite
La Quille (12.2 km)
A Puy Sainte Reparade la Quiho (en provençal) est un belvédère qui offre un panorama sur la campagne du Pays Aixois et la Vallée de la Durance.
Lire la suite
Château de Lourmarin (15.6 km)
Le Premier Château Renaissance en Provence a survécu aux ravages du temps et des conflits grâce à son mécène Robert Laurent Vibert qui le restaura de 1920 à 1925.
Lire la suite
Lourmarin (15.6 km)
Ce village du Lubéron regorge de nombreux commerces charmants. Ses façades fleuries et ses ruelles étroites lui donnent ce cachet si provençal.
Lire la suite
Le Taulisson (16.5 km)
Ce parc départemental à côté de Jouques vous propose une promenade sportive jusqu'au sommet du Concors et jusqu'à la Chapelle Sainte Consorce.
Lire la suite
Fort Buoux (18 km)
Dans le Lubéron ces ruines d’un fort du 14ème siècle offrent l’occasion d’une sortie instructive au grand air.
Lire la suite
Abbaye de Silvacane (18.4 km)
Cette abbaye cistercienne de la Roque d'Anthéron est l'occasion d'une visite historique et culturelle.
Lire la suite