gps 43.68296 5.1913
partager
catégories

Promenade vers le Temple de Diane

La commune de Vernègues après Lambesc recèle quelques vestiges historiques intéressants, qui sont l'occasion d'une balade sympathique au milieu des vergers et des vignes. Après un petit passage dans la nature sauvage, vous débouchez sur les champs de vignes. Vous pourrez admirer le discret luxe du Pavillon Victoire, un domaine privé et accéder ensuite au Château Bas, caveau de vente de vin des coteaux du Pays d'Aix bati sur l'emplacement d'une cité gallo-romaine et restauré au XVIIe siècle. Vous apprécierez la toiture aux tuiles vernissées. Après avoir contourné le Château Bas, vous apercevrez niché dans un écrin de verdure le Temple romain, érigé au 1er siècle avant J.C., et la Chapelle St Cézaire consacrée en l'an 1054 et collée au mur oriental du temple. Il ne reste qu'une colonne de style corinthien et qu'un seul des quatre murs, mais le lieu a conservé comme une atmosphère de magie et de mystère. La Chapelle consacrée par l'archevêque d'Arles se compose d'une nef unique voûtée en plein cintre : elle est toute petite et ne peut être visitée. Le lieu reste malgré tout très charmant, mais demeure la propriété du Château Bas et l'on ne peut pas y pique-niquer. En arrivant avant le croisement à gauche vers Venèrgues vous verrez en face le Massif du Luberon.

Les Plus

  • La cadre du Temple de Diane est très bucolique et agréable particulièrement au printemps.
  • Vous pouvez aussi vous rendre au caveau de vente de vin de Château Bas directement en voiture en prenant la route D22.
  • A Vernègues vous pouvez donc visiter les ruines d'un temple romain, une chapelle romane et vous promenez autour du Château Bas, ancienne seigneurie de Venèrgues.

Les Moins

  • Vous ne pouvez pas pique niquer dans la propriété du Château Bas.
  • Il y a le viaduc du TGV qui passe à proximité : même si ce n'est pas très embêtant cela altère le cadre purement champêtre du lieu.
  • Il n'est pas forcément évident de trouver le départ de la balade.

Nos Conseils

  • Attention aux mauvaises herbes si vous coupez à travers et ne suivez pas le sentier balisé : vous allez vous retrouver avec plein d'épines et de piquants dans les chaussures et les chaussettes !
  • Vous pouvez vous garer le long de la route sur le début de sentiers non goudronnés et prendre le départ à pied ensuite.
  • Pour faire la balade il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à Venèrgues - village : le départ du sentier démarre avant le village, sur la route qui y mène.

A proximité

Autres visites dans un rayon de 20 kilomètres :