gps 43.59046 7.12687
partager
catégories

Fort Carré

Le Fort Carré d'Antibes, propriété de la ville depuis seulement 1997, est construit sur la Presqu'île de Saint Roch à 26 mètres au dessus de la mer. A l'origine furent bâtis sur ce site un temple romain puis une église au début de l'ère chrétienne, enfin une chapelle en hommage à Saint Laurent au 16 ème siècle. C'est en fouillant dans l'histoire de France et d'Europe que l'on comprend comment ce lieu à l'origine consacré à la pratique de cultes religieux est devenu un bâtiment militaire. Afin de faire face aux attaques des soldats de Charles Quint, Henri II lance la construction en 1550 d'une tour circulaire sur la Chapelle Saint Laurent. Elle est achevée en 1553 puis agrémentée en 1565 de 4 bastions baptisés en fonction de leur orientation géographique : Bastion d'Antibes, de Corse, de France, de Nice. Ces poivrières, nom donné aux bastions par les soldats, sont des points stratégiques de surveillance depuis le chemin de ronde. On a attribué à tort la construction du fort à Vauban, mais en réalité il en a seulement modifié certains aspects : agrandissement des aires de vision sur la terrasse et inclinaison des pentes du fort favorable au ricochement des boulets de canon notamment. Le Fort Carré doit son nom au fait que l'on peut obtenir un carré en reliant imaginairement les 4 extrêmités du Fort, de plus la partie intérieure du Fort forme elle aussi un carré. Pour les plus poètes d'entre vous, le Fort aurait plutôt, vu du ciel, l'allure d'une étoile.

Les Plus

  • Vous avez une très belle vue sur le Viel Antibes et le large depuis le chemin de ronde.
  • Le Jardin du Fort Carré de type Méditerranéen offre plusieurs recoins d'ombre et de fraîcheur.
  • Vous pouvez faire une balade autour du Fort, à travers le Jardin ou bien un peu plus bas le long du Littoral.

Les Moins

  • La visite guidée est un peu courte : on aimerait en savoir plus sur la vie de ces soldats qui habitaient le Fort.
  • En été il peut faire très chaud sur le chemin de ronde qui n'offre aucune ombre.
  • Il ne reste plus de mobilier d'époque : seuls les murs ont survécu au passage des années.

Nos Conseils

  • Il existe un parking gratuit juste à côté du Fort qui propose des navettes gratuites toutes les 10 minutes du Lundi au Samedi en haute saison vers le centre ville.
  • La Plage le long de l'Avenue du 11 Novembre et au pied du Fort est une halte sympathique par fortes chaleurs, avant ou après la visite historique.
  • Le Viel Antibes est plein de charme : n'hésitez pas à vous y rendre pour vous balader à travers le dédale de ses rues.

A proximité

Autres visites dans un rayon de 20 kilomètres :