Notre Dame du Château
Les collines d'Allauch vous accueillent en famille ou bien avec des amis pour observer depuis le site de Notre Dame du Château les paysages de Marseille, des îles du Frioul ou encore des massifs environnants. En bas du village vous pourrez aussi voir des vestiges de moulins restaurés.
Les Plus
- Si vous souhaitez découvrir Allauch il existe de nombreux sentiers dans les collines autour de Notre Dame du Château.
- Si vous aimez les églises, sachez que Notre Dame du Château a été récemment restaurée et abrite de très vieux et curieux ex-voto.
- Ce lieu reste un site historique (ruines d'un château du 11ème siècle) en raison de la présence de la chapelle de Notre Dame du Château mais aussi en raison des vestiges de remparts dispersées dans la végétation.
Les Moins
- La balade ne requiert pas une forme physique exceptionnelle mais certaines personnes âgées auront vraisemblablement du mal à monter le chemin menant à l'église.
- Par mauvais temps il est bien-sûr plus difficile d'apprécier le panorama. Préférez donc les jours de grand beau temps pour cette balade.
- Faîtes attention aux enfants qui courentpartout car certains abords autour de l'église sont pentus.
Nos Conseils
- Le début de sentier qui mène à l'eglise est facilement reconnaissable. Vous devez monter en haut d'Allauch, au dessus du cimetière. Vous pouvez alors vous garer le long de la route et emprunter un chemin barré par une barrière en métal et sur la gauche vous trouverez une buvette et un boulodrome.
- Si vous appréciez les paysages equipez vous de jumelles si vous en avez afin de pouvoir apercevoir au loin les îles du Frioul, Notre Dame de la Garde à Marseille ou encore le Pilon du Roi (rocher en forme de dent qui culmine très haut sur le massif de l'Etoile).
- Vous pouvez pique niquer sur les rochers derrière l'église qui offrent une aire de repas ombragée et dans la nature.