Parc Borély
Proche de la Corniche et des plages, le Parc Borély dispose de nombreux atouts : un champ de course (hippodrome) à l’ouest, un jardin classique à la française devant le château, un jardin à l'anglaise, une roseraie, un jardin botanique et un lac d'un hectare à l'est. La végétation y est dense : buis, chênes, cyprès chauves, ginkgos, micocouliers, platanes, taxodium, tilleuls. Les enfants laissent éclater toute leur énergie dans ce parc aux nombreuses activités : vélos, VTT, voiturettes à pédaler, trotinette, skate board, barque sur le lac aux côtés des oiseaux d'eau, manège, mini karting, course poursuite sur les pelouses, grimpette dans les arbres ou bien glissades dans les toboggans de l'aire de jeux... C'est un lieu idéal et adapté aux jeunes enfants, ses larges pistes goudronnées alternent avec des recoins plus intimes sous les arbres ou avec une roseraie aux couleurs multicolores. Les pelouses du Jardin à la Française sont interdites, mais par contre celles du jardin paysager à l'anglaise datant du 19ème siècle sont tout à fait autorisées. Les plus grands pourront apprécier l'esthétisme de ses fontaines, l'agrément de ses allées parfaites pour faire du jogging ou bien la signalétique des végétaux. Le château est une bastide du 18 ème siècle construit entre 1767 et 1778 à l’initiative de Louis Borély (1692-1768), famille d’origine dauphinoise, implantée en Provence depuis cinq siècles. D'un classicisme extérieur sobre, il fut cédé à la ville de Marseille en 1860. Aujourd'hui lieu d'expositions de peinture temporaires, il deviendra en 2006 le Musée d'Arts Décoratifs de la Ville de Marseille,sur le thème de l'art de vivre en Provence aux 18ème et 19ème siècles. Il est actuellement en train d'être restauré, d'où la présence de nombreux échafaudages accolés à sa façade.
Les Plus
- Vous pouvez amener vos vélos et VTT pour circuler dans le Parc Borély qui offre de grands axes goudronnés au milieu de la nature.
- Vous pouvez louer sur place des vélos ou bien des petites 'voiturettes' à pédaler à 2 ou à 4 personnes.
- Vous pouvez aussi louer sur place au Lac des barques pour un petit tour sur l'eau dans le Parc Borély.
Les Moins
- Il peut y avoir du monde les jours fériés et dimanche, donc vous rencontrerez sûrement des difficultés pour vous garer dans le parking devant l'entrée. Vous pouvez essayer de trouver des places dans la contre allée sur l'avenue du Prado.
- Quand vous n'êtes pas sur Marseille même il vous faut traverser toute la ville pour atteindre le Parc Borély.
- Le parc est très animé : manèges, mini karting, pistes de vélos, c'est le paradis des enfants qui chahutent, crient et s'amusent. A éviter si vous recherchez le calme et le repos donc !
Nos Conseils
- Vous pouvez vous organiser une sortie au Parc en famille avec un pique nique : les pelouses ne manquent pas et vous pourrez vous abriter à l'ombre des nombreux grands arbres du Parc Borély.
- Ne passez pas à côté de la Roseraie du Parc Borély, lieu tout à fait charmant particulièrement au printemps. De nombreuses variétés de roses y sont présentes : de multiples couleurs et formes s'y côtoient. Vous pourrez ainsi admirer la rose baptisé 'Sylvie Vartan' d'un rose éclatant ou bien 'Jean Giono' teintée d'un jaune chaleureux.
- Vous pouvez profiter de votre venue au Parc Borély pour visiter le Jardin Botanique H.M Heckel qui se trouve en face du Pavillon Bar Restaurant au bord du Lac du parc.