Île de Ratonneau
Une riche et intense histoire marque l'île de Ratonneau, une des deux îles du Frioul, située à environ 4 km de la côte marseillaise. En 49 avant JC l'île est assiégée par la flotte romaine qui a pris d'assaut de la ville de Marseille. Plus tard, Marseille redoute les cas de choléra et autres maladies transmises par les marins étrangers et l'île est utilisée comme lieu de quarantaine. C'est le site de l'hôpital Caroline qui les accueille alors au 19 ème siècle (le lieu historique est en instance de rénovation mais vous pouvez quand même le visiter). Il y a aussi les restes d'un temple romain qui faisait office d'édifice religieux sur l'île. Cette île de 2,5 km de long, culminant à 86 m a aussi été investie par l'Allemagne nazie en 1943 qui y construit le Fort Ratonneau se trouvant à 82 mètres au dessus de la mer : le fort constituait l'une des 4 plus grosses tourelles de défense sur la Méditerranée (avec les 3 autres forts des îles du Frioul). Les vestiges des constructions militaires donnent un ensemble surréaliste et inédit. Le Fort Brigantin fut aussi construit par l'Allemagne. Les alliés bombardèrent l'île en 1945 et les bunkers furent grandement détruits. Mais au delà du cachet historique de l'île c'est surtout son ambiance désolée et minérale qui frappe. Certes l'atmosphère est dépouillée mais cela donne un aspect intense, voire métaphysique. Son relief, sa végétation rare et basse, ses colonies d'oiseaux et ses points de vue confèrent au lieu une véritable originalité. Les amoureux des paysages ne resteront pas indifférents.
Les Plus
- Dépaysement garanti à seulement 20 minutes en bateau du Vieux Port de Marseille.
- Des paysages à l'ambiance minérale, austère et mystérieuse, une vue sur Marseille imprenable, le ciel et la mer ...
- L'occasion de s'aérer et de marcher en visitant d'étonnants vestiges : ruines d'un hôpital, bunkers et forts armés dont les restes donnent l'impression de sculptures et installations contemporaines...
Les Moins
- Il n'y a pas d'ombre ou si peu sur l'île.
- Au printemps et en été une journée vous permet de visiter les 2 îles du Frioul mais en automne hiver cela n'est pas assez.
- Méfiez vous des rafales de vent froid lors de journées d'hiver lumineuses qui vous en feraient presque oublier de prendre votre manteau.
Nos Conseils
- Les îles du Frioul méritent chacune toute votre attention : pour les visiter pleinement n'oubliez pas de visiter l'île jumelle de Pomègues.
- Malgré la minéralité ambiante il existe 3 calanques avec plage de sable à ne pas rater en été : Plage de Morgeret, Saint Estève, Grand Soufre.
- Arrêtez vous lors de votre retour en bateau sur le rocher du Château d'If pour un plongeon dans l'histoire et le romanesque !
A proximité
Autres visites dans un rayon de 20 kilomètres :
Château d'If (1.8 km)
Au large de Marseille le Château d'If vous replonge dans la littérature d'Alexandre Dumas.
Lire la suite
Corniche Kennedy (4.7 km)
La Corniche du Président John Kennedy à Marseille ne se présente plus !
Lire la suite
Notre Dame de La Garde (5.5 km)
Bien connue sous le nom de Bonne Mère, cette basilique au style romano-byzantin est le point culminant de Marseille.
Lire la suite
Parc Borély (6.6 km)
Le plus grand parc public et le plus fréquenté de Marseille ne se présente plus tant son charme est connu de tous.
Lire la suite
Jardin Botanique E.M Heckel (6.7 km)
Ce petit jardin botanique qui se situe au sein du Parc Borély à Marseille fera le plaisir des amoureux des plantes et distraira les plus jeunes par l'ambiance originale de chaque univers végétal.
Lire la suite
Calanque de Niolon (7.6 km)
Cette calanque de la Côte Bleue abrite un petit port intime et coquet.
Lire la suite
Cap Croisette (7.6 km)
Les impressionnants paysages de blocs de calcaire nus s'enfonçant dans les eaux turquoises de la Méditerranée et balayés par le vent du large ne vous laisseront sûrement pas indifférents.
Lire la suite
Calanque de la Vesse (7.9 km)
Dominée par son viaduc ferroviaire cette calanque ouverte sur le large est une illustration du charme de la Côte Bleue.
Lire la suite
Calanque de Méjean (9 km)
Cette calanque retirée est un délice pour les flâneurs et pour les marcheurs.
Lire la suite