Crête des Costes Chaudes
"J'ai besoin de connaître la géologie, comment Sainte-Victoire s'enracine" (Paul Cézanne, Lettre à J. Gasquet). Si comme Cézanne vous vous posez des questions sur la géologie de la Sainte Victoire, la crête des Costes Chaudes pourra vous apporter quelques réponses. La montagne Sainte Victoire telle que nous la connaissons actuellement n'a commencé d'exister que (!) vers - 50 millions d'années. Ainsi la Sainte Victoire de Cézanne est issue de la tectogenèse post-oligocène, et le seul vestige de la "première" Sainte Victoire (probablement moins haute, plus décalée vers le sud et plus étirée vers l'ouest) de l'époque des dinosaures crétacés est la Crête des Costes Chaudes. Aussi appelé le "Pli de Bimont", il témoigne donc de la configuration de la première montagne disparue sous l'effet de l'érosion dès les premiers temps du Tertiaire. A vos chaussures de marche pour cette balade sportive au coeur de la Provence !
Les Plus
- Vos efforts sont récompensés par une très belle vue sur différents paysages : la vallée de l'Arc, les Roques Hautes, mais aussi le massif du Lubéron, la Sainte Baume et les Ecrins au loin. Sans oublier le lac de Bimont en contrebas.
- Les fans de parapentes s'en donnent à coeur joie depuis la Croix de Provence. Si vous aimez le spectacle de ses toiles de couleur tourbillonnant dans le vent, vous en aurez une très belle vue depuis la Crête des Costes Chaudes.
- Vous ne risquez pas de vous égarer car le sentier est bien marqué par des repères bleus et une fois sur la crête vous visualisez bien votre position géographique.
Les Moins
- Certains passages étroits créent quelques embouteillages sur le sentier de randonnée. De là à dire que c'est comme en ville, non...
- Certains passages étroits créent quelques embouteillages sur le sentier de randonnée. De là à dire que c'est comme en ville, non...
- Certains passages sont difficiles : pierres qui roulent sous les pieds, pas d'ombre, strates géologiques peu propices à la marche, montées.
- Il y a par jour de beau temps de nombreuses personnes qui viennent se promener au Barrage de Bimont et le long de la crête. En conséquence vous risquez de ne pas pouvoir trouver de place pour vous garer sur le parking...
- Certains passages étroits créent quelques embouteillages sur le sentier de randonnée. De là à dire que c'est comme en ville, non...
Nos Conseils
- C'est une balade assez sportive. Vous allez commencer par doucement monter puis la crête va se faire de plus en plus dure. Il est donc essentiel de penser à prendre de l'eau et quelques collations.
- Si une partie de la balade est un peu ombragée (au départ du barrage de Bimont), vous vous retrouvez vite au soleil. Casquette de rigueur donc, en toute saison.
- Une fois la crête des Costes Chaudes conquise, vous pouvez pousser jusqu'à atteindre la Croix de Provence (avec son prieuré en contrebas), plantée sur la face Ouest de la Sainte Victoire.