gps 43.53131 5.57884
partager
catégories

La Croix de Provence

La Croix de Provence domine le paysage depuis ses 19 mètres. Elle trône en maître à plus de 946 mètres d'altitude. La toute première croix fut installée au 16 ème siècle, puis une croix lui succéda pour être remplacée dans les années 1870 par l'actuelle Croix en fer. Le panorama est magnifique. Au Sud : Vallée de l'Arc, Massif de la Sainte Baume et de L'Etoile, à l'Ouest : Plaine du Rhône, Camargue, à l'est : Massif des Maures, au Nord : Vallée de la Durance, Massif du Luberon et du Mont Ventoux. Tout un programme : bien-sûr faut-il que le temps soit clair (après le passage du Mistral par exemple) pour pouvoir tout apercevoir. Sur la colonne qui supporte la Croix il y a une plaque gravée d'un texte en provençal, comme pour bien signifier l'appartenance de la Sainte Victoire à la Provence. Mais avant de pouvoir admirer le paysage, encore faut-il atteindre la Croix ! Sur votre chemin vous passerez faire un petit tour par le Prieuré Sainte Victoire situé sur la crête dominant les vallons du versant Nord de la Sainte Victoire et dont la façade principale et son portail sont classés monument historique. L'intérieur de la Chapelle a été restauré, et vous pourrez vous accorder une pause bien méritée dans l'enceinte du Prieuré. Celui-ci se compose d'une chapelle, d'un monastère, d'un cloître, d'une esplanade et son puits. Le site est arboré et apaisant...de quoi souffler un peu avant de reprendre l'ascension.

Les Plus

  • D'en haut on a une vue impressionnante sur le panorama du Pays d'Aix : Les Cengles - plateau devant la Sainte Victoire, la Vallée de l'Arc, la Crête des Costes Chaudes et le Barrage de Bimontpendant la montée. Mais aussi la Les Maures, Le Luberon, La Sainte Baume, L'Etoile etc.
  • Le chemin étant bien connu de tous, il est bien balisé et tracé.
  • Il est sympathique de visiter le prieuré Sainte Victoire et goûter à son ambiance propice au recueillement .

Les Moins

  • Une fois arrivé au Prieuré Sainte Victoire il n'y a malheureusement pas de vue. Il faut encore monter jusqu'à la Croix de Provence pour espérer admirer le panorama.
  • La Croix de Provence est une destination prisée des Aixois : vous aurez peut-être du mal à vous garer au parking.
  • Certains passages sont raides et difficiles : il vous faudra enjamber des rochers, vous accrocher au relief, pousser sur tous vos muscles pour gravir la montée ! Dans les 60 mètres séparant le Prieuré de la Croix, surveillez vos enfants et donnez leur la main.

Nos Conseils

  • Pensez à apporter deux bouteilles d'eau : une pour le parcours, une autre à laisser dans la voiture pour le retour.
  • Ne négligez pas l'équipement de randonneur - marcheur : casquette, lunettes de soleil, gourde d'eau, T-Shirt de rechange à laisser dans la voiture, baskets ou chaussures de marche, tenue de sport. Privilégiez des vêtements blancs en été pour ne pas attirer les rayons du soleil (évitez donc de porter du noir).
  • Au prieuré ne buvez pas l'eau, sauf en cas de besoin intempestif, car elle n'est pas traitée (elle est indiquée comme 'non potable').

A proximité

Autres visites dans un rayon de 20 kilomètres :