gps 43.58947 6.87796
partager
catégories

Forêt de Mimosas

Les mimosas fleurissent de Mi-Février à Mi-Mars mais il faut bien se renseigner chaque année car toute variation climatique peut le faire fleurir à différent moment du mois. Les mimosas sont des arbres de la grande famille des Fabacées, sous-famille des Mimosoidées appartenant au genre Acacia. Il est la principale ressource du village du Tanneron avec la chataigne. Village du Var, le Tanneron se situe à la frontière des Alpes Maritimes. Le Mimosa, comporte plus de 600 variétés. On cultive ici surtout les variétés "Gaulois", "Mirandole", "Floribunda" et, dans un registre plus imagé, "Toison d'or", "Quatre saisons" et "Clair de lune". Il est aussi utilisé pour sa senteur, historiquement par les parfumeurs de Grasse. Les quelques cent horticulteurs "Mimosistes" envoient de janvier à mars 8 millions de bouquets dans le monde entier afin de réchauffer l'hiver grâce à ces pompons aux couleurs du soleil. Vous pourrez vous balader entre les mimosas dans les champs, mais aussi le long des routes. Il existe des sentiers de randonnée : par exemple depuis Mandelieu. Il faut traverser la ville pour remonter vers le Boulevard des Termes. Après quelques virages, plusieurs chemins de forêt sur la gauche. Vous pouvez alors vous balader au milieu des mimosas. Le panorama y est aussi très joli, lorsqu'on s'élève vers le village du Tanneron (crêtes du Tanneron).

Les Plus

  • Les villes du Tanneron, Pégomas et Mandelieu fêtent le mimosa chaque année : l'occasion de participer à une célébration sympathique (se renseigner auprès des Mairies).
  • Vous pouvez profiter de votre venue dans le Tanneron pour aller visiter non loin le Château de la Napoule ou faire la balade du bord de mer Sentier Littoral de La Napoule.
  • Vous avez une vue sur le littoral depuis le Massif du Tanneron.

Les Moins

  • Parfois en raison des variations climatiques le mimosa peut fleurir en avance ou en retard et les pompons peuvent ne pas être aussi jaunes ou aussi 'pomponnés' qu'on le souhaiterait.
  • Des personnes mal intentionnées arrachent vulgairement les branches des mimosas et les abîment.
  • Les sentiers de randonnée ne sont pas évidents à trouver, et en hiver il peut faire frais (néanmoins c'est à cette saison que nous vous recommandons de vous balader pour assister à la floraison des mimosas).

Nos Conseils

  • La Route d’Or permet, de décembre à mars, de relier Mandelieu à Cannes à travers des forêts de mimosas, et au nord, Tanneron plonge ses falaises dans le barrage de Saint-Cassien. Une balade dépaysante à la morne saison.
  • Certains des horticulteurs « mimosistes » de Tanneron ouvrent leurs 'forceries' (exploitations) à la visite de décembre à mars. Venez visiter leur usine (entrée gratuite), se renseignez auprès de M et Mme Augier - Tél 04 93 60 68 01, M et Mme Bonetto - Tél 04 93 60 68 19, M et Mme Bosi - Tél 04 93 60 65 90M et Mme Leze - Tél 04 93 60 68 17, M et Mme Tropini - Tél 04 93 60 66 81, M et Mme Vial - Tél 04 93 60 66 32.
  • N'oubliez pas votre appareil photo car les paysages sont très beaux : le Tanneron est en effet bordé au sud par le Riou, à l’ouest par le Lac de Saint Cassien, au nord et à l’ouest par la Siagne. La vue s’étend de la Côte Ligure aux alpes de Haute Provence.

A proximité

Autres visites dans un rayon de 20 kilomètres :