gps 43.16093 5.60655
partager
catégories

Bec de l'Aigle

Faisant face à l'île Verte, le Cap de l'Aigle recèle de nombreux trésors touristiques : outre le jardin botanique du Parc du Mugel, on y trouve aussi plusieurs calanques qui se situent les unes à côté des autres : Calanque du Grand Mugel, du Petit Mugel et du Sec. Cette dernière s'est formée dans le poudingue, roche rosée composée de galets agglomérés et liés entre eux par des grains de sable cimentés. Sous l'action de l'humidité certaines parties du poudingue les moins exposées au soleil se détachent au fil du temps et forment des cavités de plus en plus grandes. Les Anses du Grand et du Petit Mugel, très facilement accessibles, sont des plages intimes environnées de pins parasols. Pour accéder à la calanque du Sec il vous faudra continuer un tout petit peu plus loin. Baignade et farniente sont au programme de la visite du Bec de l'Aigle. Reconnaissable facilement grâce à sa forme déchiquetée, il ferme la baie de la Ciotat. Les falaises du Bec de l'Aigle sont les plus hautes falaises maritimes d'Europe, culminant à 394 mètres.

Les Plus

  • La vue depuis l'Anse du Sec est très originale avec ses poudingues impressionants dénués de végétation, la vue depuis les Calanques du Mugel donne sur l'île verte et les pins parasols. A vous de choisir votre univers !
  • La Calanque du Sec reste la moins fréquentée des trois calanques du Cap de l'Aigle, car elle est un peu plus dure d'accès que les deux autres, et parce que son style ne s'apparente pas vraiment à l'image des plages habituelles. C'est l'occasion pour vous qui n'avez peur de rien de profiter d'une calanque au relief original.
  • Dans les calanques du Cap de l'Aigle il existe des îlots naturels formés par la nature et qui sont très ludiques. Certains s'y font bronzer tandis que d'autres multiplient les aller-retours entre la plage et les îlots.

Les Moins

  • Les galets agglomérés font mal sous les pieds et les chemins sont parfois pentus.
  • Les bateaux sont souvent très proches des calanques, trop proches même. La bouée de délimitation ne laisse pas assez de liberté aux baigneurs et certains bateaux ne respectent même pas ces délimitations. Néanmoins on peut tout à fait se plaire et passer un bon moment dans les anses du Mugel malgré ce petit embêtement.
  • Le parking du Mugel est pris d'assaut en été : le mieux reste de venir le matin ou bien de se garer plus loin et de marcher.

Nos Conseils

  • Prévoyez des chaussures en plastique pour pouvoir marcher sur les galets agglomérés du poudingue. De plus pour accéder à la Anse du Sec le chemin est pentu, il faut mieux avoir des chaussures pour pouvoir arpenter les poudingues facilement.
  • Prévoyez des matelas de mousse pour poser sur les galets agglomérés car une serviette ne sera pas assez pour amortir la dureté du relief sous vos fesses ou votre dos.
  • Vous pouvez accéder aux Calanques par des chemins du littoral ou bien par le Parc du Mugel. Après être allé voir le point de vue du belvèdére du Parc du Mugel vous pouvez traverser le maquis et vous vous retrouvez au dessus de la Anse du Sec. Par ailleurs la Calanque du Petit Mugel se situe en face du boulingrin, espace de pelouse idéal pour les enfants. La Calanque du Grand Mugel précède l'entrée du Parc du Mugel. Bref vous pouvez passer des calanques du Mugel et du Sec au Parc du Mugel et inversement très facilement.

A proximité

Autres visites dans un rayon de 20 kilomètres :