Parc du Mugel
Le Parc du Mugel, en face de l'île Verte, est niché à l'abri du Bec de l'Aigle et bénéficie d'un micro-climat propice au développement d'une flore dense et variée. Dans sa partie basse face à la mer Méditerrannée vous pourrez flâner dans le jardin exotique, la palmeraie ou encore au milieu des cactus. Plus loin vous pourrez remarquer la présence d'un bassin et d'une bambouseraie. Un grand espace est consacré aux chênes liège et chênes verts ainsi qu'à la châtaigneraie. Mais le summum de la visite reste le belvédère qui se mérite après une montée sportive. Une fois arrivés en haut vous pourrez admirer la mer 82 mètres en dessous du belvédère. Vous pourrez voir de près un poudingue sur votre gauche. Gratuit et ouvert toute l'année, le Parc du Mugel ne vous laissera sûrement pas indifférents.
Les Plus
- Le Parc du Mugel est un joyau botanique qui ravira les amateurs de plantes et de fleurs. Cette végétation prospère va des palmiers aux chênes, en passant par le maquis et les cactus. Des panneaux plantés dans la terre ainsi qu'un dépliant indiquent le nom des différentes espèces.
- C'est l'occasion de découvrir la géologie des poudingues dans ce lieu rare et extraordinaire. Les paysages très particuliers des poudingues éveilleront sûrement votre curiosité. Datant de l'ère secondaire, le poudingue est une roche rosée dure et imperméable constituée de galets d'anciens torrents qui se sont agglomérés et liés par des grains de sable cimentés. Des cavités se sont peu à peu formées au flan des parois des poudingues à la suite de la désagrégation de la roche : ce sont les taffoni. C'est dans ses parties les moins exposées au soleil et sous l'action de l'humidité ambiante que se forment les taffoni. Le taffoni progresse en général vers le haut et vers l'intérieur jusqu'à constituer des cavités de grandes dimensions.
- Il existe un espace destiné aux familles appelé le boulingrin situé en face de la plage. Une pelouse verdoyante ainsi que des jeux d'enfants vous attendent dans ce lieu convivial au sein du Parc.
Les Moins
- En été particulièrement le Parc du Mugel et ses plages toute proches sont pris d'assaut. Le parking du Mugel se désemplit pas et si vous arrivez en début d'après midi vous risquez de ne trouver aucune place. Préférez alors une visite matinale ou bien garer vous bien plus loin (au vaste parking au dessus du centre ville par ex) et marcher à pied.
- Il aurait été sympathique de pouvoir accéder à d'autres belvédères nichés dans les poudingues, donnant sur d'autres panoramas.
- Il n'existe pas réellement de randonnée qui permettrait de parcourir les poudingues eux-mêmes.
Nos Conseils
- Prévoyez quand même des chaussures confortables pour arpenter le sentier raide qui monte jusqu'au belvédère. De même si vous voulez vous promener en tout tranquillité et éviter que du sable ne pénètre dans vos sandales estivales, optez plutôt pour des chaussures fermées.
- Si vous êtes en été profitez de votre venue au Parc pour aller vous baigner dans ses calanques voisines (Calanque du Grand et du Petit Mugel, Calanque du Sec). La calanque du Sec est bordée par d'imposants poudingues.
- Pour pouvoir admirer au mieux la végétation privilégiez le printemps et vous pourrez déambuler dans des allées particulièrement fleuries.