Circuit Littoral Le Rouet - La Redonne
Les paysages se succèdent mais ne se ressemblent pas le long du Circuit Littoral de la Côte Bleue : Calanque du Puits (ou Puy), Calanque des Eaux Salées, Madrague de Gignac, Port de la Redonne, Plage de la Dugue offrent une variété d'ambiances aux visiteurs. La Calanque des Eaux Salées, largement ouverte sur le large, propose une plage de galets. Le viaduc du Train Bleu surplombe ce lieu privilégié pour la pratique de la plongée et du kayak de mer. Ensuite la calanque du Puy (ou Puits) est étroite, minérale, dénuée de végétation, mais propice à la méditation. Son relief original semble fait de galets agglomérés avec du sable, rappelant ainsi les poudingues du Bec de l'Aigle. Passé le lotissement des veinards de l'Escalayole, vous tombez sur la Madrague de Gignac, dont la forme naturelle a été utilisée pour créer un port. Au loin La Redonne se laisse entrevoir. La plage de sable de la Dugue vous accueille ... suivi de près par le Port de la Redonne, départ vers de nouvelles destinations de randonnées !.. Si l'on pourra reprocher à ce circuit de n'être 100 % nature car il traverse des zones d'habitation et se rend accessible en longeant la voie ferrée pendant un court moment, il aura le mérite de faire découvrir le relief d'une Côte Bleue certes moins sauvage que les calanques de Marseille vers Cassis, mais tout aussi séduisante.
Les Plus
- Vous pouvez faire une halte baignade dans un cadre naturel à la Calanque des Eaux Salées.
- Le chemin permet des points de vue sur la côte en direction de Carry Le Rouet ou bien du Port de la Redonne, à certains endroits en hauteur et déguagés.
- Vous pouvez admirer les paysages de la Côte Bleue depuis les wagons du Train Bleu.
Les Moins
- Il est dommage que la moitié du parcours soit bitumé, car il est plus agréable de randonner dans un cadre naturel.
- Des voitures roulent sur la route de ce circuit pédestre qui n'est malheureusement pas réservé aux seuls marcheurs.
- Les dénivelés sont importants : des descentes succèdent à des montées et ainsi de suite, parfois imposantes.
Nos Conseils
- Vous traverserez des zones d'habitation à certains moments de la balade : si vous souhaitez pique niquer, privilégiez le début du parcours pour vous restaurer (Calanque des eaux salées, partie de nature avant l'arrivée au Lotissement, Calanque du Puy ou bien belvédère de la Madrague de Gignac).
- Ne manquez pas le point de vue depuis la Madrague de Gignac, aménagée en belvédère et sécurisée par des rembardes.
- N'oubliez pas votre maillot de bain car une plongée dans l'eau sera très rafraîchissante après des moments de marche intense !