Sentier Littoral de Saint Hospice
Les vagues s'écrsant sur des bancs de rocaille et la végétation basse s'accrochant sous la violence du vent nous rappellent que, malgré l'image très glamour de Saint Jean Cap Ferrat, le lieu demeure le point de rencontre entre terre, ciel et mer...et que la nature n'est jamais très loin. Vous ferez ainsi le tour de la Pointe Saint Hospice, en commençant par la plage de la Paloma, ensuite la Pointe Saint Hospice, la Pointe du Colombier, les plages des Fossettes et des Fosses. Le rivage change d'aspect au fur et à mesure de l'avancée de votre promenade : tantôt fait de rochers et sans verdure, tantôt ombragé par les pins et dévoilant des plages très prisées, le chemin vous permet de vous rendre compte des contours parfois abrupts de la côte de la Pointe de Saint Hospice.
Les Plus
- Le sentier est bien entretenu et indiqué.
- Le panorama est sublime et varié : côte rocailleuse édentée, large plage dans une grande anse ou bien plage intime dans une petite crique, vue sur la côté en face (Beaulieu, Eze etc).
- La balade est facile, agréable et très sympathique.
Les Moins
- Les places du Port et du Centre Ville sont payantes tous les jours même dimanche et jours fériés, toute l'année.
- Certains passages ne sont pas au bord de l'eau (depuis le Port jusqu'à la plage de La Paloma par exemple).
- Par temps agité il est déconseillé de se balader le long de la côté du sentier littoral.
Nos Conseils
- Pensez à vous couvrir la tête par jour de beau temps et particulièrement en été. Prévoyez une bouteille d'eau, des chaussures confortables pour pouvoir arpenter aisément le sentier littoral.
- Si vous souhaitez visiter le sentier littoral le plus tranquillement possible, préférez des journées d'automne, hiver ou début de printemps. Les belles journées hors saison peuvent être très agréables pour ce genre de promenade et les paysages sont au rendez vous.
- Avant d'arriver au Port de Saint Jean vous allez trouver par chance des places pour vous garer dans la rue, le long des maisons. Ce sont de vraies places marquées en pointillés mais elles ne sont pas payantes, au contraire des places du Port qui sont payantes tous les jours !
A proximité
Autres visites dans un rayon de 20 kilomètres :
Port de Saint Jean Cap Ferrat (0.5 km)
Le port coquet de celle qu'on nomme Presqu'île de Rêve donne sur les reliefs de Beaulieu et d'Eze.
Lire la suite
Villa Ephrussi de Rothschild (1.2 km)
Datant de 1907, la Villa d'inspiration italienne de la Baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild dispose de 9 jardins thématiques variés et colorés.
Lire la suite
Villefranche Sur Mer (3 km)
Cette commune de bord de mer rendue célèbre par Jean Cocteau est l'occasion d'une flânerie au soleil ou dans les ruelles médiévales.
Lire la suite
Parc du Château de Nice (4.9 km)
Ce parc vous offre une vue splendide sur la Promenade des Anglais, le Vieux Nice et le Port de Nice, dans un environnement de verdure avec cascades et aire de jeux pour les enfants.
Lire la suite
Vieux Nice (5.4 km)
Prenez le soleil côté ville en flânant tranquillement dans les rues colorées et populaires du Vieux Nice.
Lire la suite
Parc Départemental du Vinaigrier (5.6 km)
Le parc du Vinaigrier est le point de départ d'un sentier qui rejoint vers le sud le col de Villefranche-sur-Mer.
Lire la suite
Promenade des Anglais (7.2 km)
On ne présente plus la Promenade, ses pistes réservées aux piétons, vélos et rollers, sa plage de galets polis et ses couleurs d'azur entre ciel et mer.
Lire la suite
Roquebrune Cap Martin (13.2 km)
Cette commune de la Riviera baignée de soleil vous séduira par ses bords de mer, son vieux village et son château du 10ème siècle.
Lire la suite
Haut de Cagnes sur Mer (15.8 km)
Le Vieux Cagnes vous accueille dans ses ruelles médiévales et dans son château Grimaldi.
Lire la suite