gps 43.70449 7.31183
partager
catégories

Villefranche Sur Mer

Villefranche Sur Mer aux portes de Nice est une commune sympathique et accueillante, particulièrement en été. Vous pourrez vous promener dans les rues de la Vieille Ville (par exemple la rue très commerçante du Poilu) ou bien le long du Quai de l'Amiral Courbet qui borde la rade de Villefranche. Vous pourrez vous balader le long de la citadelle, forteresse édifiée en 1557, et autour, dans les jardins de Narwick et des Chasseurs. Le Port Royal de La Darse, port naturel fortifié par les Ducs de Savoie, est un port de plaisance tranquille. Il est sympathique de voir les bateaux y entrer et en sortir. Jean Cocteau décora la Chapelle Saint Pierre (chapelle de style roman) : Elle est se situe non loin de la Gare Maritime, au départ de la rade, au début du Quai de l'Amiral Courbet (où se trouvent les restaurants alignés de l'autre côté de la rue). Le clocher de Villefranche appartient à l'église Saint Michel de style baroque : cette église colorée a des accents d'Italie. La plage de Villefranche est desservie par le train, cette bande de sable étroite longe la rade de Villefranche jusqu'au début de la commune de Saint Jean Cap Ferrat.

Les Plus

  • Depuis Villefranche (particulièrement depuis les hauteurs) vous avez une belle vue sur la Presqu'île de Saint jean Cap Ferrat.
  • Les restaurants sont nombreux : vous aurez du choix.
  • Vous pouvez vous balader le long des remparts, dans les jardins ou bien dans les rues, le long du quai, sur la plage. Vous pouvez donc faire une balade depuis le Port de Plaisance jusqu'au bout de la plage, tout le long de la rade...une promenade conséquente.

Les Moins

  • L'accès n'est pas évident car il vous faut descendre, descendre, descendre pour atteindre la mer. La commune est en effet très étagée, depuis les maisons sur les hauteurs jusqu'aux baigneurs sur la plage.
  • Le parking de la plage est archi bondé en été, et puis c'est un cul de sac alors ça circule vraiment mal.
  • Les façades de certaines maisons en bord de quai sont un peu défraîchis (ce qui rompt avec la coquetterie du reste de la ville, de ses murs entretenus et de ses maisons colorées).

Nos Conseils

  • Pour tomber directement sur la plage de Villefranche, prenez le train (TER) et l'arrêt se situe juste au dessus : quelques marches plus tard, vous êtes sur la plage !
  • Les parkings sont pris d'assaut les jours de beau temps, particulièrement celui de la Plage de Villefranche, ceux à côté de la Citadelle qui sont à côté du centre piéton historique. Pensez à vous garer au parking gratuit au dessus du Port de Plaisance. Vous aurez à marcher un peu mais comme ce parking est plus éloigné du centre, vous aurez plus de chance de trouver une place.
  • Si vous venez vous balader à Villefranche pensez à amener votre maillot de bain, puisque Villefranche dispose d'une plage.

A proximité

Autres visites dans un rayon de 20 kilomètres :