Villa Ephrussi de Rothschild
La Baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild est tombée amoureuse de Saint Jean Cap Ferrat en 1905. Alors propriétaire d'une somptueuse villa à Monaco, elle avait apprécié le naturel de ce lieu voisin. D'inspiration italienne à l'image des Grandes Demeures Renaissance de Venise, Florence ou Ravenne, la Villa nécessita 5 années de lourds travaux. Ce palais italien ("palazzino") fut agrémenté d'un jardin en forme de pont de navire décoré de cascades et de bassins, selon la volonté de Béatrice, avec en ligne de mire le Temple de l'Amour. Cette femme romantique appréciant le 18ème siècle, l'exotisme et l'art en général aimait à penser qu'elle se trouvait sur un paquebot, avec la mer de part et d'autre de la Villa. La Villa dispose de 12 salons différents, galeries, cabinets, bureaux, chambres et boudoirs, avec comme couleur prépondérante, le rose, et comme motif dominant, la rose. Les 9 jardins sont les suivants : Espagnol avec sa pergola, ses plantes aquatiques, philodendron, papyrus, strelitzia, grenadiers, datura, Florentin avec son allée de cyprès, ses abelias, streptosolen, lantanas, senecios, raphiolepsis et sa vue sur la rade de Villefranche, Lapidaire avec son camphrier et son cannelier de Californie, ses gargouilles et bas reliefs, ses ruines d'edifices religieux et civils, ses azalées, camélia japonica, rhododendron, fushia, solendra et hydrangea anabelle (à voir de préférence en Février), Japonais avec ses gardenia, ophiopogon ver et noir, azalée du japon, cycas revoluta, acer palmatum, et ses carpes Koï dans leur bassin, Exotique avec ses plantes succulentes et cactées, phormium, cierges, agave ferox, aenonium, euphorbes, La Roseraie avec les roses type "Baronne E.Rothschild", les rosiers tige Princesse de Monaco, ses parterres de dystanie repitac et des rosiers grimpants Pierre de Ronsard, Provençal avec oliviers et pins, lavandes, agapanthes, polygala, et son temple de l'Amour, Jardin à la Française avec ses bassins, sa cascade, ses palmiers phoenix canariensis, mexican blue plam et brahea armata, cycas revoluta du Japon, cordlyne australis hook, avocatier, ficus, oranger, kumquat, glycines arbustives Et le petit Jardin de Sèvres et ses hibiscus, buddléia, orangers. Ces jardins rappellent aux visiteurs la mode à la Belle Epoque des contrées lointaines et des expéditions exotiques.
Les Plus
- La variété des jardins permet à tous d'apprécier ce lieu décoré et original, avec la vue sur la rade de Villefranche.
- Des statues et des objets de décoration embellissent la nature présente (statues d'inspiration romaine pour la Roseraie ou le Jardin Florentin, inscriptions et décorations japonaises, Temple de l'Amour dans le Jardin Provençal etc.).
- Un show de jets d'eau en musique (classique) est proposé aux visiteurs du Jardin à la française.
Les Moins
- Il est souvent ardu de circuler jusqu'à St Jean Cap Ferrat (bouchons, passage congestionné par Villefranche sur Mer etc.).
- L'entrée aux Jardins est de 9,50 euros. Si vous souhaitez visiter la galerie d'oeuvres il faudra ajouter 3,50 euros (durée : 40 minutes).
- Il peut y avoir du monde en haute saison car des cars de tourisme amènent régulièrement leurs voyageurs.
Nos Conseils
- En plein soleil noubliez pas de prendre une casquette pour apprécier le lieu agréablement.
- Profitez de votre venue pour visiter aussi le Port de Saint Jean Cap Ferrat et faire le Sentier Littoral de Saint Hospice.
- Selon les saisons les fleurs sont plus ou moins présentes : le mieux reste encore le mois de Juin, même si les jardins sont entretenus et présentables toute l'année (même en hiver).