Arles La Romaine
Le passé romain et antique d'Arles n'est plus à prouver grâce à la présence de nombreux sites historiques de première importance, notamment 4 : L'Amphithéâtre 90 ap.JC (les arènes), Le Théâtre Antique 1er s. av.JC, Les Alyscamps (nécropole romaine et paléochrétienne), Les Thermes de Constantin IVème s. ap.JC. Les arènes sont utilisées encore aujourd'hui pour les courses à la cocarde et les corridas, traditions camarguaises par excellence. Rénovées au fur et à mesure, elles sont agrémentées de plusieurs "tours" depuis lesquelles on a une superbe vue sur le nord de la ville d'Arles (quartier tout proche de "Portagnel" et quartier de la "Cavalerie") ainsi que sur le Rhône par temps clair. Ses mensurations attirent forcément l'oeil des visiteurs : 136 mètres de long, 107 mètres de large, 60 arcades à chaque étage. Le Théâtre Antique pouvait accueillir jusqu'à 10 000 personnes dans son enceinte : y étaient organisés des comédies et des spectacles burlesques et de mime particulièrement appréciés des spectateurs de l'époque. Il demeure aujourd'hui quelques ruines de colonnes (2 colonnes entières aujourd'hui contre 100 à l'époque romaine) et bas reliefs aux détails végétaux disséminés autour du Théâtre. Les Alyscamps sont une nécropole regroupant des vestiges de plusieurs époques, car le lieu est à la fois d'origine romaine et paléochrétienne. Vous suivrez tout d'abord l'Allée des Tombeaux : sur la gauche l'Eglise Saint Cézaire Le Vieux cachée par les branches d'arbres, plus loin sur la droite le Monument des Consuls. En continuant vous verrez sur la gauche la Chapelle des Porcelet. Au bout du sentier se dresse majestueusement l'Eglise Saint Honorat du XII siècle. Les Alyscamps revêtent une importance particulière car c'est ici que fut inhumé le martyr Saint Genest. Plus tard le cimetière devint un passage obligé du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Van Gogh et Gauguin immortalisèrent ce lieu dans leurs toiles en 1888. Les Thermes de Constantin situés en bordure du Rhône datent du début du IVe siècle. Ils faisaient vraisemblablement partie d'un grand ensemble s'étendant au nord de la cité, entre le forum et les rives du fleuve, et composé de 3 autres établissements thermaux. Les connaisseurs pourront reconnaître les éléments techniques constituant les thermes : les "hypocaustes" faisaient circuler l'air chaud sous le sol des pièces surélevées grâce à des pilettes de briques nommées "suspensura" et les "tubuli", canaux verticaux doublant les parois, permettaient l'évacuation de l'air. Les rencontres étaient fréquentes aux Thermes et le lien social favorisé par la pratique commune de l'hygiène corporelle. Etonnamment, l'accès à cette institution prisée était gratuite ou quasiment. Plongez dans le passé grâce aux monuments d'Arles La Romaine en terre camarguaise.
Les Plus
- Vous avez la possibilité d'acheter des 'pass' pour plusieurs monuments : Pass Circuit Romain 4 monuments pour 9 Euros par ex.
- Les lieux antiques sont utilisés à bon escient à l'occasion de festivals et autres évènements : N'hésitez pas à vous rendre sur l'un d'entre eux pour découvrir leur atmosphère festive (Festival du Film Peplum au Théâtre Antique, Spectacle Musical aux Alycamps par ex.).
- Vous pouvez aussi visiter la Fondation Van Gogh (qui ne présente malheureusement pas de tableaux du peintre) : Expositions, rétrospectives...sur des thèmes en relation avec la Camargue (par ex. Expo 'Minotaures et Taureaux' par 3 peintres espagnols Doré, Goya, Picasso du 01/07/06 au 02/10/06).
Les Moins
- Les mini-guides explicatifs sont payants (3 euros) ainsi que la carte des différents circuits touristiques arlésiens : Circuit Van Gogh, Renaissance, Médiéval, Romain (1 euro certes, mais à retirer exclusivement à l'office du tourisme).
- Les visites guidées ne se font pas pour les particuliers. C'est très dommage. Elles exigent du visiteur motivé de prendre contact au préalable avec l'office du tourisme et de réserver auprès de l'office du tourisme uniquement pour les groupes des guides pour les monuments choisis.
- Les sites manquent sérieusement de panneaux explicatifs qui viendraient ponctuer la découverte progressive du lieu par le touriste.
Nos Conseils
- Nous vous conseillons d'imprimer des informations via Internet ou bien d'emmener vos guides touristiques car les brochures gratuites ne suffisent pas à bien informer le visiteur sur les sites historiques. Les mini-guides explicatifs sont payants (3 euros).
- Si vous voulez bénéficiez de visites guidées, contactez l'office du tourisme et précisez le nombre de visiteurs. L'office du tourisme ne propose de visites guidées qu'aux groupes sur réservation.
- La Camargue Côté Mer peut aussi être une visite rafraîchissante en plein été : La Plage Napoléon sur la commune de Port Saint Louis est une halte agréable sur le chemin du retour Arles - Aix en Provence (elle rallonge néanmoins l'itinéraire, bien-sûr).