gps 43.81372 4.6637
partager
catégories

Château du Roi René

Majestueusement dressé en bordure du Rhône, le Château du Roi René fut tour à tour forteresse défensive, château Renaissance, prison au 18 ème siècle. Sa construction débuta en 1400 par Louis II d'Anjou puis fut achevée un demi-siècle plus tard par le Roi René. De nombreuses marques rappellent au visiteur différentes périodes chaotiques de l'Histoire de France : sculptures de visages royaux en pierre ornementant les façades martelées par les Révolutionnaires, traces de balles de fusil tirés dans les murs par les Tarasconnais eux-mêmes pour fêter la Liberation en 1945, dédicaces murales aux accents de desespoir gravées par des prisonniers anglais pendant la Guerre de 7 ans ou encore gargouilles et chauve-souris de pierre menaçantes et diaboliques évoquant l'obscurantisme Moyenâgeux. Lors de la visite de ce Château vous vous rendrez compte de la qualité architecturale défensive du monument. Les envahisseurs, s'ils avaient osé tenter pénétrer les lieux, auraient eu vraisemblablement bien du mal à se frayer un chemin. Néanmoins le Château est tout de même agrémenté de nombreux apparats de type renaissance : chapelles au style épuré, escalier ajouré, contours de fenêtres travaillés. Si le Roi René n'a pas lancé la construction de ce Château, il n'en reste pas moins celui qui l'acheva. Homme de lettres plus qu'homme d'arme, écrivain à ses heures, très aimé de la population notamment grâce à l'organisation de fêtes populaires, le Roi René ne resta finalement que 2 ans à Tarascon. Séjournant ça et là dans ses différents fiefs au gré des rebondissements politiques, nomade royal avec à sa charge la gouvernance du Comté de Provence, le Roi René marqua véritablement de son empreinte le Château malgré la brèveté de son séjour. L'état en devint propriétaire en 1926.

Les Plus

  • La visite guidée est de très grande qualité. Elle dure pratiquement 1h 20 et vous fait connaître de très nombreux aspects du Château. Vous en ressortez cultivé et passionné !
  • Le jardin reconstitué à l'identique d'après les textes d'histoire oxygène le lieu par ailleurs très minéral.
  • Lors de votre visite vous pourrez profiter de l'exposition d'oeuvres d'art contemporaines Les Visiteurs prêtées par le Fonds national d'art contemporain. Certes les oeuvres sont originales mais elles s'intègrent paradoxalement assez bien à l'ambiance du Château.

Les Moins

  • Il peut être parfois fatiguant pour les personnes âgées de monter les nombreuses marches du Château.
  • Si le Château est heureusement mis en valeur car il est seul sur son éperon rocheux, il aurait été superbe de conserver un parc de verdure autour (actuellement il est à côté de la ville, ses nuisances, ses routes, ses voitures et ses rond-points).
  • En été il peut faire très chaud à l'intérieur des pièces car les murs sont réalisés en pierre de Beaucaire, pierre qui conserve la chaleur.

Nos Conseils

  • Sur la terrasse anciennement terrasse défensive depuis laquelle les gardes étaient prêt à balancer de la chaux ou de l'eau bouillante sur la tête des ennemis, on a une vue superbe à 360 degrés sur les Alpilles, la Montagnette, le Château et la ville de Beaucaire, la Collégiale Sainte Marthe toute proche, les toits de Tarascon.
  • La ville de Beaucaire est toute toute proche. N'hésitez pas à aller visiter le Château de Beaucaire, son jardin et ses spectacles d'aigle. Vous pouvez aussi visiter une autre grand Monument de Tarascon : l'Abbaye Saint Michel de Frigolet.
  • Ne manquez pas les traditionnelles Fêtes de la Tarasque fin Juin, généralement entre le 22 et le 26 Juin.

A proximité

Autres visites dans un rayon de 20 kilomètres :