gps 43.71888 6.99074
partager
catégories

Gorges du Loup

Les marmites de géants (appelées aussi "launes") sont formées par le tourbillon de l'eau chargée de graviers qui lissent par leurs passages successifs les roches jusqu'à en faire d'énormes bassins polis, d'où le nom imagé de marmites de géants. Vous pourrez en effet observer à loisir le long des gorges les multiples et généreuses vasques aux eaux vertes émeraude dessinées par le courant de l'eau. Les cascades se suivent mais ne se resssemblent pas au cours de cette balade : les eaux calmes du début laissent vite place aux trépidantes cascades de la fin. La promenade de niveau facile vous permettra aussi de pouvoir admirer les prouesses acrobatiques des amateurs d'escalade gravissant le mur d'escalade, car les Gorges du Loup constituent un "spot" de haut niveau apprécié des alpinistres. Le saviez-vous ? : Le Loup prend ses sources entre les montagnes de l’Ubac et celle de l’Audibergue proche du village d’Andon. Son périple le conduit sur plus de 45 km pour rejoindre la mer au niveau de l'hippodrome de Cagnes sur Mer ! Votre balade commence elle au niveau de la Confiserie Florian sur la commune de Pont du Loup, au niveau des piliers scalpés du viaduc courbé de la ligne Nice-Meyrargues du "train des Pignes". Cet ouvrage imposant en pierre comptait pas moins de 11 arches et fut détruit par les Allemands le 24 août 1944, il avait été construit afin de désencaisser le moyen pays grassois.

Les Plus

  • La Confiserie Florian vous mettra l'eau à la bouche lors de la visite guidée de son usine de friandises : une façon gourmande de conclure la balade ! Elle se trouve au départ et au retour de votre promenade.
  • La balade est de niveau facile globalement, mis à part quelques passages un peu plus sportifs.
  • Certains coins tranquilles sont propices à la pêche.

Les Moins

  • Le parking de Pont du Loup est mini : par beau temps les Gorges sont très prisées et vous ne trouverez pas à vous garer.
  • Il faut être vigilant par moments lors de passages en corniche.
  • Vous vous retrouverez vite à l'ombre : privilégiez les mois d'avril - mai pour bénéficier d'un grand soleil mais aussi de crues abondantes dans les Gorges, ou bien carrément en été pour la baignade.

Nos Conseils

  • Ne manquez pas d'emporter votre maillot de bain en été, car les gorges du Loup sont tellement rafraîchissantes qu'il serait bien dommage de s'en priver ! Attention cependant : évitez impérativement les marmites de géants aux courants trop rapides qui sont très dangereuses et préférez les bassins aux eaux calmes.
  • Les férus de canyoning pourront rentrer en contact avec des clubs de canyoning pour expérimenter l'ivresse des Gorges du Loup.
  • Si le temps vous réussit pensez à immortaliser sur votre pellicule ou bien sur votre carte mémoire les remous impressionnants du Canyon du Loup, à 300 mètres d'altitude, lieu d'arrivée de la balade.

A proximité

Autres visites dans un rayon de 20 kilomètres :