Tourrettes Sur Loup
L’étymologie du nom de Tourrettes sur Loup en dit plus sur son histoire que bien des discours. Idéalement placé pour surveiller les tentatives d’attaque des envahisseurs, le lieu fut investi à partir du 9ème siècle avant JC par des tribus celto ligures, puis par les Romains arrivés au 3ème siècle avant JC. Ils nommèrent ce site de défense extraordinaire Turris Alta : Lieu d’observation élevé. A partir du 5 ème siècle Tourrettes Sur Loup subit les assauts des barbares et pas des moindres : Wisigoths, Huns, Francs, Lombards. Les Sarrazins fortifient alors le village et l’occupent jusqu’en 1972. Les vestiges médiévaux témoignent clairement de cet historique moyenâgeux. Le village passe ensuite aux mains des Chevaliers de Tourrettes et de la famille des seigneurs de Tourrettes. Par la suite le site est attribué aux Villeneuve jusqu’à la Révolution. Anciennement Tourrettes Les Vence jusqu’à la Révolution, Tourettes tient son nom actuel depuis 1894. C'est à la rivière Le Loup qui coule en dessous dans la vallée que l'on doit le nom actuel de Tourrettes sur Loup, la vallée fut baptisée ainsi à l’époque car elle était réputée pour être infestée par les loups. Désormais paisible village cossu des Alpes Maritimes, ses façades traditionnelles ainsi que son point de vue sur la vallée et la côte maritime en raviront plus d’un. Connue et reconnue pour sa culture de la Violette, ne vous étonnez pas si vous entendez parler de Tourrettes comme de la Cité des Violettes. Charmant lieu de villégiature choisi par certaines célébrités, les touristes de passage ne manqueront pas non plus d’apprécier son cachet authentique et son ambiance sereine.
Les Plus
- Les façades des maisons et les rues sont très fleuries par les habitants.
- Il y a un parking à l'entrée du village.
- Le village est piéton dans sa partie médiévale.
Les Moins
- Le parking de l'entrée du village défigure la place (même s'il est pratique pour se garer).
- On a vite fait le tour du village car c'est très petit.
- Il n'y a pas de monument particulier à visiter.
Nos Conseils
- Vous pouvez vous rendre à la Table d'orientation en bas du village depuis laquelle vous aurez une vue sur le panorama.
- A seulement 10 minutes de Tourrettes sur Loup, prenez le temps de visiter Vence.
- Si le parking de la place centrale est plein, il y a un parking gratuit juste à la sorte de Tourrettes en allant sur Vence. Vous n'êtes qu'à 300 mètres du village.
A proximité
Autres visites dans un rayon de 20 kilomètres :
Plateau des Courmettes (3.6 km)
Balcon de la Côte d'Azur, le plateau des Courmettes et ses brebis vous accueillent le temps d'une balade champêtre au grand air.
Lire la suite
Vence (4.5 km)
Dominée par ses Baous, notamment le Baou des Blancs, Vence est un petit village aux restes médiévaux du 12 ème siècle.
Lire la suite
Gorges du Loup (5.5 km)
Ce parcours vous mène jusqu'aux marmites de géants des Gorges du Loup.
Lire la suite
Saint Paul de Vence (5.9 km)
La luminosité de ce petit village médiéval perché qui a inspiré tant de peintres est l'occasion d'une flânerie romantique.
Lire la suite
Gourdon (6.5 km)
Vous serez estomaqué par la vision à 360 degrés depuis ce village pittoresque haut perché qui surplombe fièrement le paysage.
Lire la suite
Haut de Cagnes sur Mer (8.8 km)
Le Vieux Cagnes vous accueille dans ses ruelles médiévales et dans son château Grimaldi.
Lire la suite
Notre Dame du Brusc (9.1 km)
Vous serez charmé par le cadre enchanteur de ces ruines d'église nichées dans un écrin de verdure préservé.
Lire la suite
Valbonne Village (9.2 km)
Do you speak english ? La population internationale drainée par la technopole de Sophia Antipolis aime à se promener dans les rues typiques de ce village provençal. Et vous ?
Lire la suite
Vallons de Valbonne (9.3 km)
Une balade apaisante le long de la Brague et dans la forêt de Valbonne.
Lire la suite