Sentier des Ocres
Le sentier des Ocres se trouve sur la commune de Roussillon, avec le Plateau d'Albion en contre bas, les ocres de multiples couleurs et les pins, vous serez charmé par cette balade. Le Cirque des Aiguilles et ses cheminées est un site tout à fait intéressant avec ses reliefs sculptés lors de l'extraction des ocres. L'ocre est un pigment minéral d'origine naturelle dont la coloration est due à des oxydes de fer, il y a 90% de sable, 10% d'argile qui contiennent l'oxyde de fer. Les différentes couleurs sont issues de la concentration plus ou moins grande des oxydes de fer. Au départ l'ocre était employé pour ses qualités décoratives, puis au 19 ème siècle on a utilisé en masse les propriétés naturelles de l'argile qui, mélangé au latex, donnait une résistance plus importance au caoutchouc. Cette exploitation massive a forgé les paysages d'ocre actuels. L'arrivée du pétrole a ruiné l'économie de l'ocre car il a permis de fabriquer du plastique à moindre coût. En fait l'ocre était envoyé en Inde où se trouvaient de grosses exploitations d'hévéa, était mélanger là-bas puis renvoyé en France. Ces aller-retours entre la France et l'Inde coûtait très cher. De nos jours l'ocre est de nouveau utilisé pour ses vertus colorantes très apprécié des amateurs de décoration.
Les Plus
- Le sentier se trouve dans la pinède : la végétation est très présente.
- Les couleurs sont très variées : à vos appareils photo !
- Le site est bien aménagé : escalier, panneaux d'indication, bancs.
Les Moins
- Cette balade est tranquille mais sous un soleil de plomb elle peut être fatiguante.
- Il peut y avoir beaucoup de monde en haute saison.
- Il est parfois difficile de marcher dans le sable aux couleurs d'ocre.
Nos Conseils
- L'ancienne Usine Mathieu (Conservatoire des Ocres) est une visite intéressante : nous vous conseillons de passer d'abord par le sentier (tarif : 2 euros) et ensuite au conservatoire le tarif sera de 3 euros au lieu de 5 euros. Si vous faîtes l'inverse : vous paierez 5 euros au conservatoire puis 1 euro pour le sentier.
- Mettez des chaussures qui ne craignent pas la coloration ocre !
- Ne manquez pas de visiter le Colorado Provençal ainsi que le village de Roussillon.
A proximité
Autres visites dans un rayon de 20 kilomètres :
Roussillon (0.2 km)
Un village serein perché sur ce qui était avant un plateau creusé peu à peu par la main de l'homme avide des précieux pigments d'ocre.
Lire la suite
Gordes (7.3 km)
Ce village perché sur une colline dans le Lubéron conjugue architecture médiévale et points de vue panoramiques sur la campagne environnante.
Lire la suite
Bonnieux (9.2 km)
Ce village typique du Lubéron offre un panorama intéressant sur la vallée du Lubéron.
Lire la suite
Fort Buoux (10.8 km)
Dans le Lubéron ces ruines d’un fort du 14ème siècle offrent l’occasion d’une sortie instructive au grand air.
Lire la suite
Fontaine du Vaucluse (13.3 km)
Lieu magique qui attira de célèbres amoureux de la nature comme Pétrarque ou Châteaubriand, la Fontaine du Vaucluse est un lieu exceptionnel : le village est le débouché d'un important réseau souterrain qui charrie les eaux calcaires des plateaux du Vaucluse.
Lire la suite
Oppède Le Vieux (13.4 km)
Oppède Le Vieux est un village d'époque du Lubéron avec de nombreuses ruines dont une église bien conservée au sommet de la colline.
Lire la suite
Colorado Provençal (15.4 km)
Un Colorado Made in Provence avec des reliefs spectaculaires composés d'ocre de diverses teintes.
Lire la suite
Lourmarin (16.6 km)
Ce village du Lubéron regorge de nombreux commerces charmants. Ses façades fleuries et ses ruelles étroites lui donnent ce cachet si provençal.
Lire la suite