Roussillon
Une étape incontournable à toute visite dans le Luberon est Roussillon, charmant petit village qui doit sa célébrité à son emplacement privilégié au coeur de ce qui fut dès la fin du 18 ème siècle le plus important gisement ocrier du monde. Désormais site touristique par excellence, son passé ocrier demeure un atout de séduction pour ce village classé parmi les plus beaux de France. Ses falaises et ses carrières surprennent par la flamboyance de leurs couleurs. Jaune, rouge, orange, rose et même violet, c'est un arc en ciel de couleurs chaudes présentes dans les reliefs de Roussillon et jusque sur ses façades de maisons habillées pour vous plaire. Depuis le Castrum en haut du village vous pourrez admirer son large panorama sur le Massif du Luberon, les Monts de Vaucluse et même le Mont Ventoux. Ces atouts de maître ajoutés à sa pinède et à ses forêts de chênes verts en font un petit coin de paradis en Provence. Enfin, le Conservatoire des Ocres et Pigments appliqués vous donnera un aperçu sur l'origine des couleurs : savez vous que le bleu indigo est issu des feuilles d'un arbre, l'indigotier ? Que connaissez-vous de la garance, qui donne cette couleur jaune garance ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses lors de cette visite.
Les Plus
- Le village a su conserver tout son charme typiquement provençal et campagnard, malgré l'affluence des touristes attirés par la flamboyance de ses ocres.
- Vous avez depuis le haut du village, le Castrum, une vue sur les reliefs environnants : au sud Massif du Luberon, au nord les Monts de Vaucluse et le Mont Ventoux par temps clair à l'ouest le village de Gordes.
- Le dépaysement est garanti à seulement 1 heure d'Aix en Provence : amoureux de la campagne, vous apprécierez les routes de campagne cheminant vers Roussillon.
Les Moins
- Le village est tout petit : il faut coupler sa visite avec le sentier des Ocres, le Conservatoire des Ocres et des Pigments Appliqués pour justifier d'y rester tout un week end.
- Les hôtels sur place ne sont pas très nombreux et souvent pleins en haute saison : pensez à réserver pour ne pas risquer d'être éconduit par les hôteliers.
- Roussillon n'est pas un site historique, malgré son ancienneté, il n'y pas de monument historique à visiter.
Nos Conseils
- Ne manquez pas proche du village la visite du conservatoire des ocres et pigments appliqués, où vous pourrez mieux comprendre l'histoire des carrières d'ocre de Roussillon, son utilisation par l'homme et la façon dont il est extrait et travaillé.
- Dans la région nous vous conseillons de ne pas manquer la visite du Colorado Provençal à côté de Rustrel, ce sont des chemins de balade à travers les reliefs impressionnants d'ocre de diverses teintes.
- Roussillon ne serait pas aussi connu sans son Sentier des Ocres, cheminement touristique au coeur des anciennes carrières d'ocre creusées dans ce qui était avant un plateau.
A proximité
Autres visites dans un rayon de 20 kilomètres :
Sentier des Ocres (0.2 km)
Des couleurs plein les yeux lors de cette balade au coeur des carrières d'ocre du Luberon.
Lire la suite
Gordes (7.5 km)
Ce village perché sur une colline dans le Lubéron conjugue architecture médiévale et points de vue panoramiques sur la campagne environnante.
Lire la suite
Bonnieux (9 km)
Ce village typique du Lubéron offre un panorama intéressant sur la vallée du Lubéron.
Lire la suite
Fort Buoux (10.5 km)
Dans le Lubéron ces ruines d’un fort du 14ème siècle offrent l’occasion d’une sortie instructive au grand air.
Lire la suite
Oppède Le Vieux (13.4 km)
Oppède Le Vieux est un village d'époque du Lubéron avec de nombreuses ruines dont une église bien conservée au sommet de la colline.
Lire la suite
Fontaine du Vaucluse (13.5 km)
Lieu magique qui attira de célèbres amoureux de la nature comme Pétrarque ou Châteaubriand, la Fontaine du Vaucluse est un lieu exceptionnel : le village est le débouché d'un important réseau souterrain qui charrie les eaux calcaires des plateaux du Vaucluse.
Lire la suite
Colorado Provençal (15.3 km)
Un Colorado Made in Provence avec des reliefs spectaculaires composés d'ocre de diverses teintes.
Lire la suite
Château de Lourmarin (16.4 km)
Le Premier Château Renaissance en Provence a survécu aux ravages du temps et des conflits grâce à son mécène Robert Laurent Vibert qui le restaura de 1920 à 1925.
Lire la suite