Calanque du Port d'Alon
Dans le Var le Port d'Alon est une anse à la forme allongée dont les rives ombragées par les pins accueillent les touristes sur des rochers chauffés par le soleil. Vous pouvez atteindre à la nage ou bien à pied une autre petite plage juste à côté du Port d'Alon.
Les Plus
- On peut se garer dans un grand parking : vous n'avez d'ailleurs pas d'autre choix si vous voulez accéder au Port d'Alon que de vous garer dans ce parking, gratuit le soir vers 18 heures mais payant pendant la journée en été.
- Vous pouvez vous balader dans la forêt de pins toute proche du Port d'Alon et ainsi admirer les points de vue panoramiques sur la mer. Une bonne idée de promenade même hors saison estivale.
- Si vous faîtes le chemin jusqu'au Port d'Alon vous pouvez aussi faire un saut à La Ciotat (Calanque de Figuerolles ,
Cap de l'Aigle , Parc du Mugel ).
Les Moins
- Les bateaux pour éviter la houle viennent poser leur encre tout proche de la calanque, souvent à la limite des bouées qui délimitent la frontière avec l'espace réservé aux baigneurs. Ce n'est pas agréable car les bateaux sont trop proches.
- Comme la calanque est de forme très allongée, les vagues ont tendance à ramener des détritus naturels (mousse, algues etc) qui flottent à la surface de l'eau. Ceci dit il ne s'agit que de déchets de la mer elle-même.
- La plage n'est pas de sable ni vraiment de galets, mais elle est plutôt constituée d'un mélange de différents graviers.
Nos Conseils
- Quand vous êtes face à la mer sur la plage du Port d'Alon vous pouvez monter un sentier littoral sur votre gauche qui vous mène à des points de vue époustouflants sur la mer et sur l'autre côté en direction de l'Est.
- Attention aux bords non sécurisés lorsque vous vous baladez le long des sentiers de crête littorale (surtout si vous avez des enfants).
- Si la plage est bondée de monde, préférez alors les rives de rocaille principalement à gauche qui sont autant d'espaces adaptés pour poser ses serviettes.