Col des Portes
Une balade sur mesure : vous pouvez aller jusqu'à l'Observatoire Astronomique de la Sinne, visiter seulement l'oppidum aux origines à la fois médiévales et préhistoriques, appelée "La Citadelle", ou bien marcher un peu au gré de vos envies. La vue panoramique depuis les sentiers permet d'apercevoir la Vallée de Vauvenargues.
Les Plus
- Le site de l'oppidum se trouve sur une crête : deux panneaux explicatifs vous apprennent qu'après l'installation des hommes préhistoriques, c'est au Moyen Âge qu'une chapelle fut construite (dont il ne reste que des ruines éparses malheureusement). Le site fait face au paysage et offre une très belle vue sur les reliefs de Provence.
- Au col des Portes démarrent plusieurs randonnées : jusqu'à l'Observatoire de la Sinne, jusqu'au Pic des Mouches, jusqu'à la Citadelle etc.
- Vous pouvez apprécier la vue sur la vallée de Vauvenargues depuis la Citadelle et par grand beau temps vous pourrez même apercevoir les Alpes.
Les Moins
- En cas d'affluence il n'y a pas toujours de place pour se garer.
- Il n'y a pas beaucoup de végétation haute : ne vous attendez pas à trouver des arbres et une forêt, mais plutôt des arbustes et des buissons proches du sol.
- La randonnée n'est pas si facile : les nombreuses pierres roulant sous les pieds, l'alternance de montées et de descentes ainsi que le vent ne rendent pas la promenade toujours aisée. De plus il n'y a pas de chemin précis et parfois on ne sait pas toujours où aller.
Nos Conseils
- Il n'y a pas à proprement parler de sentier précis, ainsi les plantes et les pierres instables peuvent facilement obstruer le chemin. Pensez à vous chausser en baskets ou mieux, en chaussures de marche.
- Sachez que des bergers viennent faire paître leurs moutons sur la crête où se trouve l'oppidum, attendez vous donc à marcher sur un parterre de crottes de moutons !
- Avec les enfants soyez prudents car les bords des crêtes ne sont pas du tout sécurisés.
A proximité
Autres visites dans un rayon de 20 kilomètres :
Oratoire de Malivert (0.4 km)
Restauré en 2004, cet édifice solitaire construit au 17 ème siècle à la croisée des chemins de randonnée offre une vue sur la Vallée de l'Arc.
Lire la suite
Montée de l'Ermitage Saint Ser (1.8 km)
Cette balade sur le versant Sud de la Sainte Victoire vous amène jusqu'à l'Ermitage Saint Ser, depuis lequel vous aurez une vue panoramique sur la vallée de l'Arc.
Lire la suite
Vauvenargues (4.9 km)
Empruntez à Vauvenargues le parcours en boucle dans la forêt de la Sainte Victoire.
Lire la suite
Le Taulisson (5.6 km)
Ce parc départemental à côté de Jouques vous propose une promenade sportive jusqu'au sommet du Concors et jusqu'à la Chapelle Sainte Consorce.
Lire la suite
Sainte Victoire (6.9 km)
La Sainte Victoire, symbole de Aix en Provence, chérie par Cézanne, offre de nombreuses occasions de balades.
Lire la suite
La Croix de Provence (7.2 km)
La motivation est de rigueur pour cette ascension particulièrement sportive jusqu'au Prieuré Sainte Victoire et la Croix de Provence.
Lire la suite
Crête des Costes Chaudes (8.6 km)
La crête des Costes Chaudes vous emmenera depuis le Barrage de Bimont jusque proche de la face Ouest de la Sainte Victoire.
Lire la suite
Terres Rouges de la Sainte Victoire (8.6 km)
Une ballade qui part depuis l'aire du Bouquet au pied du versant sud de la Sainte Victoire et ses terres rouges jusque proche des reliefs tout en failles et en plis.
Lire la suite
Forêt Départementale de Roques Hautes (9.6 km)
Venez découvrir au pied de la Sainte Victoire la forêt de Roques Hautes et son ambiance reposante et typiquement aixoise.
Lire la suite