Montée de l'Ermitage Saint Ser
L'ermitage Saint Ser doit sa renommée à un ermite qui vivait là au 6 ème siècle. Une chapelle fut bâtie au 11 ème siècle et depuis le 14 ème siècle elle est la destination d'un pélerinage annuel. En 1993 elle fut détruite par un éboulement puis finalement restaurée en 2002. Depuis la petite esplanade autour de la Chapelle vous avez une vue panoramique sur les paysages de la vallée de l'Arc. On peut apercevoir les contreforts de la Sainte Victoire plus bas. L'ermitage de Saint-Ser se trouve à 624m d'altitude, en contrebas du Bau de l'Aigle.
Les Plus
- On peut se mettre dans la peau de cet ermite qui vécut isolé et coupé du monde. On comprend que la beauté des paysages fut propice à sa méditation.
- On aperçoit la chapelle depuis le bas de la Sainte Victoire, ce qui permet de facilement se guider dans la montagne, sans risque d'avoir peur de se perdre.
- Au printemps surtout, mais aussi en été et début automne la végétation est dense et colorée. Vous pourrez notamment admirer de nombreuses fleurs sauvages aux formes raffinées et aux couleurs pastel.
Les Moins
- Le chemin est parfois raide, et souvent caillouteux.
- Pour accéder à la chapelle on va vous faire faire un détour, mais cela est nécessaire car monter droit directement sur la chapelle est impossible (la chapelle est face à un ravin).
- L'ermitage en soit n'est pas très intéressant (il s'agit d'une petite chapelle tout simple très spartiate). L'intérieur de la chapelle est inaccessible car une barrière a été installée. Mais c'est surtout la vue depuis la Chapelle qui retient l'attention.
Nos Conseils
- Chaussez vous bien car le chemin peut être glissant. De plus la marche est tout de même assez sportive.
- Même s'il est tentant de cueillir les nombreuses petites fleurs le long du sentier, préférez les prendre en photo. Ainsi la Sainte Victoire conserve sa végétation et vous pouvez admirer les fleurs à loisir dans votre album photo.
- Deux tables de piques nique ont été installées devant la chapelle de l'Ermitage Saint Ser, ce qui permet de casser la croûte devant une vue panoramique. Quelle classe !
A proximité
Autres visites dans un rayon de 20 kilomètres :
Col des Portes (1.8 km)
Ce col au dessus de Aix en Provence est l'occasion d'une randonnée au grand air, avec à la clef la visite d'un ancien oppidum protohistorique nommée La Citadelle.
Lire la suite
Oratoire de Malivert (1.9 km)
Restauré en 2004, cet édifice solitaire construit au 17 ème siècle à la croisée des chemins de randonnée offre une vue sur la Vallée de l'Arc.
Lire la suite
Vauvenargues (4.9 km)
Empruntez à Vauvenargues le parcours en boucle dans la forêt de la Sainte Victoire.
Lire la suite
Sainte Victoire (6 km)
La Sainte Victoire, symbole de Aix en Provence, chérie par Cézanne, offre de nombreuses occasions de balades.
Lire la suite
La Croix de Provence (6.3 km)
La motivation est de rigueur pour cette ascension particulièrement sportive jusqu'au Prieuré Sainte Victoire et la Croix de Provence.
Lire la suite
Le Taulisson (6.6 km)
Ce parc départemental à côté de Jouques vous propose une promenade sportive jusqu'au sommet du Concors et jusqu'à la Chapelle Sainte Consorce.
Lire la suite
Terres Rouges de la Sainte Victoire (7.8 km)
Une ballade qui part depuis l'aire du Bouquet au pied du versant sud de la Sainte Victoire et ses terres rouges jusque proche des reliefs tout en failles et en plis.
Lire la suite
Crête des Costes Chaudes (8 km)
La crête des Costes Chaudes vous emmenera depuis le Barrage de Bimont jusque proche de la face Ouest de la Sainte Victoire.
Lire la suite
Forêt Départementale de Roques Hautes (8.8 km)
Venez découvrir au pied de la Sainte Victoire la forêt de Roques Hautes et son ambiance reposante et typiquement aixoise.
Lire la suite