Oratoire de Malivert
On suppose que l'Oratoire de Malivert (ou Mal-Iver) fut érigé pour marquer le lieu où s'était réalisé un voeu, a priori voeu fait au cours des grandes épidémies de peste noire en 1631 et 1720. Aujourd'hui il est le passage obligé pour les randonneurs qui vont de Puyloubier en direction du Pic des Mouches, il se trouve aussi sur le chemin de la direction : Nord de la Sainte Victoire - Sainte Baume. Avant d'atteindre l'oratoire et sa quiétude religieuse, vous pourrez apercevoir au nord l'Adrech de la Citadelle (Col des Portes), éperon rocheux à la végétation étalée de garrigues et de maquis dominant superbement le rau de la Cause, rivière locale coulant en dessous, au niveau de Vauvenargues. Depuis l'ubac de la Sainte Victoire, les paysages des massifs ne manquent pas lors de cette balade résolument nature : Massif de Regagnas, du Luberon, Vallée de l'Arc, Monts Auréliens, Sainte Baume, Massif du Concors, et au loin, les Alpes de la région de Digne vous font aussi un petit coucou. Si la balade traverse effectivement une zone de chasse, le sentier balisé emprunté par de nombreux randonneurs reste le territoire des amateurs pacifiques de nature. La végétation est variée et dense : chênes blancs, verts ou Kermes, genévriers, buis, pins.
Les Plus
- Le balisage, repeint récemment, est fréquent et bien indiqué (traits bleus sur les arbres et/ou les pierres).
- Il y a deux parkings disponibles au départ de la balade, dans un cadre verdoyant.
- La balade est d'une bonne durée : ni trop longue, ni trop courte, elle permet un dépaysement au contact de la nature pendant 1 h 30 (à moduler selon vos envies ou vos capacités) de sentiers au milieu des arbres, le tout ponctué de points de vue sur les paysages du Pays d'Aix en Provence.
Les Moins
- Malgré la proximité avec la Sainte Victoire, on n'a pas de point de vue sur cette dernière au cours de la balade vers l'oratoire de Malivert.
- Peu après le départ du parking, le sentier monte un peu fort, c'est un court passage qui peut peut-être destabiliser les enfants si vous partez en famille. Courage les enfants !
- Le départ de la balade vers l'oratoire est très, voire trop discret. A la jointure entre les deux parkings (celui du haut, celui du bas) vous verrez une indication écrite en bleu : Oratoire Malivert. Le chemin est étroit et vous vous retrouvez tout de suite à l'ombre des arbres.
Nos Conseils
- Pensez à prendre 1 bouteille d'eau sur vous, et 1 à laisser dans la voiture pour boire au retour de la balade, ainsi qu'un T-Shirt de rechange.
- Vous pouvez aller visiter le village de Vauvenargues qui n'est pas loin, ainsi que les ruines de la Citadelle au Col des Portes, qui n'est qu'à 700 mètres du départ de la balade vers l'oratoire de Malivert.
- Pensez à prendre votre appareil photo car par temps clair vous aurez une vue sur la Vallée de l'Arc, le village de Trets, la Sainte Baume, le Luberon, le Massif de Regagnas.