Massif de Regagnas
Le Massif de Regagnas est une destination de randonnée pédestre idéale. Une des promenades les plus connues est celle qui monte jusqu'à l'ermitage Saint Jean du Puy. Au départ du Col de la Couelle jusqu'à l'ermitage attendez vous à une marche sportive qui vous fera parfois transpirer lors de certains passages raides. Depuis le sentier de randonnée en crête vous aurez une belle vue d'un côté sur la Sainte Baume et en bas dans la plaine sur le village de Saint Zacharie, et de l'autre sur la Sainte Victoire avec en contrebas le village de Trets. Le relief de cette partie du Regagnas vous fera sûrement penser à des montagnes russes. De plus si vous avez un peu de chance vous pourrez apercevoir des rapaces et de nombreux insectes.
Les Plus
- Un parking existe au départ de la balade au Col de la Couelle entre Trets et Saint Zacharie.
- Vous avez une double vue panoramique : sur la Sainte Victoire d'un côté et sur la Sainte Baume de l'autre.
- On peut accéder à l'Ermitage par une route en voiture, si vous voulez le visiter sans avoir à faire la randonnée. Il faut continuer la route depuis le Col de la Couelle en direction de Trets. Sur le côté à droite vous verrez une route non goudronnée mais plate qui vous mènera à l'ermitage Saint Jean du Puy.
Les Moins
- Certains s'adonnent à la pratique de la moto cross, ce qui rompt le charme buccolique de ce lieu paisible. En plus des nuisances sonores il peut être dangereux de se retrouver avec eux sur les mêmes chemins étroits de randonnée.
- Les sentiers sont caillouteux et des pierres peuvent rouler sous vos pieds en montée comme en descente.
- Il n'y a pas d'ombre le long des sentiers du Massif du Regagnas.
Nos Conseils
- Le sentier de randonnée du Regagnas reste sportif avec de nombreuses montées raides et des descentes pentues et glissantes. De plus la balade aller-retour peut aller jusqu'à une durée de 3 heures, si vous prenez le temps de regarder le paysage ou bien si vous faîtes régulièrement des pauses. Sinon vous pouvez compter 2 h 30 de marche.
- Soyez bien chaussé (baskets, chaussures de randonnée) car le sentier du Regagnas est caillouteux, glissant et instable avec ses pierres qui roulent sous les pieds et peuvent deséquilibrer.
- Cette promenade nécessite une certaine anticipation au niveau de vos horaires. En effet l'Ermitage étant assez loin à pied, faîtes attention de ne pas vous faire surprendre par la tombée de la nuit.